Logos SINP

FR4102002 - Gîtes à chiroptères de la Vôge

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : septembre 2017.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 09/12/16 (à partir de la base : septembre 2015)

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
La gestion des combles de l'école primaire de Fontenoy le Château ainsi que de la chaufferie de la mairie de Monthureux-sur-Saône ont été confiée au Conservatoire des Sites Lorrains, par le biais d'une convention.
Document d'objectifs
Aucun document d'objectif
Mesures de conservation
Actuellement, le Conservatoire des Sites Lorrains est en contact avec la plupart des communes et des propriétaires privés dont les bâtiments hébergent des colonies de chiroptères.

Le suivi scientifique des sites est assuré par les membres de la CPEPESC Lorraine. 

Dans le cadre de la politique ENS du Conseil Général des Vosges, les combles de l'école primaire de Fontenoy le Château ont bénéficié d'interventions financées à hauteur de 50 % par le Conseil Général des Vosges, et d'environ 25 % par le Conseil Régional de Lorraine. La gestion de ce site a été confiée au Conservatoire des Sites Lorrains, par le biais d'une convention. Des travaux de réfection de la toiture et de la charpente, d'aménagement des combles, ainsi que l'acquisition d'outils pédagogique à destination des scolaires (" bat mallette ") et la rédaction du plan de gestion biologique de ce site ont été pris en charge.
Un plan de gestion biologique, des travaux d'aménagement de la chaufferie et des panneaux d'information pédagogique ont été réalisés pour le site de Monthureux-sur-Saône, avec un financement à hauteur de 50 % par le Conseil Général des Vosges, et 30 % par le Conseil Régional de Lorraine.