Logos SINP

FR4201806 - Collines sous-vosgiennes

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : juin 2018.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 12/12/17 (à partir de la base : septembre 2016)

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges
1, cours de l'Abbaye
68140
MUNSTER
Document d'objectifs
Aucun document d'objectif
Téléchargement
Mesures de conservation
Depuis 20 ans, le Conservatoire des Sites Alsaciens travaille à la restauration et à l'entretien naturalistes des milieux semi-ouverts à forestier représentant 14% de la surface du site (communes de Rouffach, Wintzenheim, Rohrschwihr et Bergheim).
La gestion conservatoire pratiquée est planifiée à 5 ans par le Conseil scientifique et d'administration du CSA. Celle-ci vise à structurer les formations végétales en recherchant une diversification spaciale et temporelles des stades de végétation existants et en maintenant la succession végétale allant des pelouses rases au pré-bois de Chêne pubescent.

Parallèlement à cette gestion conservatoire, des actions expérimentales d'entretien et de restauration sont menées dans les autres communes en attendant la mise en place programmée d'un pâturage expérimental ovin itinérant sur les pelouses non gérées actuellement.

Enfin, les forêts communales incluses dans le site sont gérées par l'Office National des Forêts et font l'objet de plans d'aménagement forestier approuvés par les autorités de l'Etat (Régime forestier).