Logos SINP

FR4201810 - Vallée de la Doller

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : septembre 2017.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 09/12/16 (à partir de la base : septembre 2015)

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
- DIREN Alsace, 8 rue Adolphe Seyboth 67080 Strasbourg cedex - Syndicat Mixte du Barrage de Michelbach - Conservatoire des Sites Alsaciens - Ecomuséé 68190 Ungersheim
Document d'objectifs
Aucun document d'objectif
Mesures de conservation
- Barrage de Michelbach : propositions de gestion émanant du Conservatoire des Sites Alsaciens et s'articulant autour de trois points :

1) suivi de l'évolution biologique, ornithologique mais aussi botanique du plan d'eau (au grès des fluctuations du niveau d'eau) et de ses abords ;

2) propositions d'aménagement et de gestion propres à maintenir et à développer les capacités d'accueil du site pour la faune et la flore : végétalisation des abords, équipements ornithologiques (perchoirs à Balbuzard, Milan...), transformation de la presqu'ile des Hêtres en ile, installation de deux radeaux ancrés en plein eau pour la nidification ;

3) accueil et canalisation du public, actions de sensibilisation à la connaissance et à la protection du patrimoine naturel.


- Réserve de Biberbach et de Schweighouse :
Le Conservatoire des Sites Alsaciens gèrent les deux réserves et axe ses actions autour de la gestion piscicole et l'aménagement du lit majeur.

1) Gestion piscicole : elle consiste à limiter l'extension des brochets dans la Doller, améliorer les frayères existantes et procéder à des alevinages de Truite fario. Ces interventions sont ponctuelles.

2) Aménagement du lit majeur : Le C.S.A. procède à l'enlèvement annuel des déchets amenés par les crues de la Doller et par le public, assure la fauche des jeunes pousses de la Renouée du Japon (espèce allochtone), la fauche tardive des prairies et l'entretien des haies (taille ou recépage).

Par ailleurs, un suivi de la dynamique de la rivière est assuré annuellement (suivi de la qualité des eaux et des populations d'espèces remarquables inféodées).