Logos SINP

FR4202002 - Vosges du sud

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : mai 2017.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 09/12/16 (à partir de la base : septembre 2015)

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
- Office National des Forêts, Direction régionale : 14, rue du Maréchal Juin, 67084 Strasbourg cedex. - Conservatoire des Sites Alsaciens : écomusée, 68190 Ungersheim. - Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges : 68140 Munster.
Document d'objectifs
Aucun document d'objectif
Mesures de conservation
Les forêts publiques sont dotées d'aménagements forestiers approuvés par l'autorité ministérielle. Il s'agit d'une gestion multifonctionelle visant à conserver la biodiversité. Des règles générales de gestion sylvicole sont appliquées pour les hêtraies de protection et les hêtraies d'altitude :

hêtraie de protection : toute finalité de production est exclue dans ces hêtraie. Seule la pérennité (rajeunissement) doit être un objectif pour le forestier.

hêtraie d'altitude : sauf lorsque les hêtraies d'altitude sont classées en réserve intégrale, une futaie irrégulière avec dominance de structures élémentaires jardinées par bouquets y est recherchée (directive Tétras).

APB Grand Tétras :
Un certain nombre de règles sylvicoles sont applicables : aménager les forêts pour recréer ou maintenir le biotope du Grand Tétras; traiter les peuplements forestiers en fûtaie jardinée par bouquets (<50 ares) ou en fûtaie irrégulière par parquets (< 2 ha). Les bouquets et parquets sensibles sont cartographiés et matérialisés sur le terrain. Ils sont classés en attente durant une durée d'aménagement. Pas de coupe définitive >1 ha d'un seul tenant. Privilégier les résineux favorables au Grand Tétras. Les travaux ne sont autorisés que du 15/07 au 15/12. Ne pas reboiser les vides <20 ares. Ménager des clairières artificielles et respecter la myrtille et les arbrisseaux à baie lors des dégagements. Les plantations doivent contenir 1/3 de pins, 1/3 de sapins, et le reste en feuillus.

Réserve naturelle du Massif du Grand Ventron :

Les règles sylvicoles pour le maintien des biotopes du grand tétras sont également applicables à la réserve naturelle du grand Ventron.