Site de la directive "Habitats, faune, flore"
Base de référence : Décembre 2024.
Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 02/02/2024 (à partir de la base : décembre 2022)
Type : B (pSIC/SIC/ZSC)
Code du site : FR5202013
Compilation : 31/07/2008
Mise à jour : 31/10/2008
Appelation du site : Plateau rocheux de l'île d'Yeu
Dates de désignation / classement :
Classes d'habitats | Couverture |
---|---|
Mer, Bras de Mer | 100% |
Ce site est la continuité marine du site désigné sur la partie terrestre (prise en compte des zones d'estran dans le site terrestre : FR5200654 : Côtes rocheuses, dunes, landes et marais de l'île d'Yeu).
La zone marine rocheuse autour de l'île présente une grande diversité spécifique d'espèces d'algues (plus de 39 espèces) qui se caractérise aussi par la présence de ceintures de laminaires en bon état de conservation (Laminaria hyperborea, Saccorhiza polyschides). Par ailleurs, les conditions particulières existant sur le platier rocheux permettent de voir le développement d'espèces d'influences méditerranéennes (Lithophyllum lichenoides (= tortuosum) , constituant une originalité pour la façade Atlantique.Il est aussi à noter la présence de bancs de sable à Spisula sp et Abra sp. Le site est à proximité de la zone de fréquentation régulière du Grand Dauphin et du Dauphin commun (zone d'alimentation).
Le site d'intérêt communautaire s'étend principalement sur le plateau rocheux autour de l'île d'Yeu : - le transport maritime, les activités maritimes et aériennes de service public sont présentes dans le site - les métiers de la pêche professionnelle, sont aussi pratiqués sur la zone et à proximité. A noter la présence de récifs artificiels à proximité de la zone. - le secteur côtier est le lieu d'activités de tourisme, nautisme et de plaisance (ports, mouillages, pêche récréative, sports de pleine nature…) Compte tenu de son caractère majoritairement marin, le site est particulièrement vulnérable aux pollutions marines de toutes natures (hydrocarbures, macros déchets…).