FR8201658 - Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : Décembre 2023.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 02/02/2024 (à partir de la base : décembre 2022)

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
Syndicat Mixte Eyrieux Clair
1, rue de la Pize
LE CHEYLARD
natura2000@inforoutes-ardeche.fr
Document d'objectifs
Document(s) d'objectif validé
Téléchargement
Document d'objectif du site FR8201658
Mesures de conservation
Le document d’objectifs du site FR8201658 « Vallées de l’Eyrieux et de ses affluents » a été validé le 22 septembre 2015.

L’Espace Naturel Sensible appelé « Serres Boutiérots, vallées de la Gluèyre de l’Orsanne et de l’Auzène » est situé dans le même secteur que ce site Natura 2000. Chacune de ces politiques s’appuie sur un document de gestion propre. Afin de mettre en synergie ces programmes de préservation du patrimoine naturel et de les rendre plus cohérents, un document commun a été élaboré, intitulé Document Unique de Gestion (DOCUGE).
Sont listés ci-après les objectifs de conservation identifiés dans le DOCUGE 2015-2020 du site. Les mesures concernant les suivis scientifiques et amélioration des connaissances ne sont pas indiquées ici (cf. DOCUGE).

Objectifs de conservation :
. Conserver et restaurer la dynamique naturelle, l'espace de bon fonctionnement ainsi que la bonne qualité et quantité des eaux des cours d'eau, des habitats naturels et des habitats d'espèces associés ;
. Maintenir en bon état de conservation et/ou restaurer les pelouses, les prairies, les landes et les mosaïques d'habitats par des pratiques agricoles appropriées aux habitats naturels et habitats d'espèces associés ;
. Maintenir en bon état de conservation les habitats forestiers, les habitats naturels et les habitats d'espèces associés ;
. Maintenir en bon état et/ou restaurer les milieux et zones humides : tourbières, prairies humides, mégaphorbiaies, etc. ainsi que les habitats naturels et les habitats d'espèces associés ;
. Réduire les effets des espèces exotiques envahissantes sur les habitats naturels et les espèces patrimoniales ;
. Mettre en œuvre des mesures de protection et de gestion des espèces de la Directive Habitats et des espèces remarquables ;
. Améliorer la connaissance locale des espèces et des habitats relevant de la Directive Habitats et des espèces remarquables ;
. Améliorer les connaissances sur les activités socio-économiques ;
. Suivre les espèces et les habitats de la Directive Habitats et les espèces remarquables présentes ainsi que leur état de conservation.
. Sensibiliser et informer ;
. Gérer la fréquentation ;
. Communiquer et porter à connaissance ;
. Coordonner, animer et suivre les actions du DOCUGE en concertation avec les acteurs du territoire.

Les mesures de gestion établies dans ce document proposent donc de :
. Conserver et restaurer le fonctionnement naturel des écosystèmes alluviaux ;
. Conserver des activités agricoles et agropastorales garantes du bon état des habitats naturels et des espèces persistant au sein de cette trame ;
. Développer une hétérogénéité dans les peuplements forestiers (essences autochtones, âges) et permettre un développement amenant des boisements à sénescence, dans le cadre d’une gestion durable agrosylvicole ;
. Conserver dans un bon état et restaurer les zones humides ;
. Limiter et contraindre le développement des espèces exotiques envahissantes ;
. Gérer la fréquentation et les activités de loisirs ;
. Améliorer les connaissances sur le site d’un point de vue écologique et socio-économique ;
. Assurer un suivi de l’état de conservation des habitats et espèces d’intérêt communautaire ;
. Sensibiliser la population locale aux richesses naturelles du site.

Sur les 33 communes concernées par le site B6, le caractère privé de la majorité des parcelles associé à leur très fort morcellement entraîne une difficulté de gestion du territoire. Avec l’évolution des pratiques agricoles, pastorales et forestières, de nombreuses terres ont été délaissées au profit de parcelles plus accessibles. Un travail de diagnostic et d’animation foncière est de ce fait prévu dans la phase d’animation 2016 – 2021.