FR8201748 - Iles du Haut Rhône

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : Décembre 2023.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 02/02/2024 (à partir de la base : décembre 2022)

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
Syndicat du Haut-Rhône
ZAC des Fontanettes
Yenne
Document d'objectifs
Document(s) d'objectif validé
Mesures de conservation
Différentes actions passés ont déjà eu un effet notable sur l'état de conservation du milieu et des espèces :
- L'interdiction de présence humaine sur l'ile de Noyés depuis les années 90 en vue de garantir la tranquillité des oiseaux nicheurs (Hérons cendrés, bihoreaux et aigrette garzette). Cette île est aussi en libre évolution et la quantité de bois mort suivi par protocole standardisé (PSDRF Réserve Naturelle de France)
- Sur la Commune de Brégnier-Cordon une sylviculture alternative au "tout peuplier" a été développée. Ces essais vont pouvoir servir à communiquer sur des itinéraires plus favorables à la biodiversité (mélange d'espèces, respect du sous-bois et irrégularisation en cours).

Sur le secteur nord du site, une réflexion pour la diversification des peuplements exploités est en cours d'intégration dans l'aménagement forestier en tentant la plantation expérimentale d'Erables sycomores, planes et de Chênes pédonculés, tous naturellement présents. Par ailleurs une surface de près de 7 Ha, appartenant au domaine de l'Etat, va probablement pouvoir être mise en libre évolution à court terme.

Les actions qui seront proposées dans le plan de gestion de la Réserve Naturelle Nationale viseront à améliorer la biodiversité en agissant sur la régénération des essences de bois tendre par recépage (l'exemple de l'aulne blanc), la conservation des bois morts au sol ou sur pied, des arbres à micro habitats, la définition d'espaces en libre évolution.

La lutte contre les espèces exotiques envahissantes se concentrera probablement sur la Renouée du Japon (préventif lors des chantiers ou sur les peuplements pionniers) et l'Erable négundo (curatif par annelage).

Par ailleurs, en fonction des dynamiques observées, des actions spécifiques pourront être menées pour favoriser l'état de conservation d'espèces comme le Sonneur à ventre jaune, présent sur le site.
Le décret de création de la Réserve Naturelle du Haut-Rhône Français interdit l'extensions des peupleraies et la circulation sur les voies non cadastrées. Ces deux mesures vont avoir un effet notable sur la conservation du milieu et sur le dérangement.

En ce qui concerne la connaissance des milieux et des espèces, une première carte de végétation a été produite en 2006 et sera réactualisée.