Logos SINP

FR8201761 - Tourbières du Pilat et landes de Chaussitre

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : juin 2018.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 12/12/17 (à partir de la base : septembre 2016)

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
PNR du Pilat
Moulin de virieu - 2 rue Benaÿ
42410
Pélussin
Document d'objectifs
Document(s) d'objectif validé
Téléchargement
Document d'objectif du site FR8201761
Mesures de conservation
Le document d'objectifs du site a été validé le 11/02/03. L'opérateur était le Parc naturel régional du Pilat. 
Ce document prévoit 23 actions, dont la mise en place et la poursuite d'actions agro-environnementales. En effet une partie du site (Crêt de Chaussitre, Etangs de Prélager, Tourbière de Gimel) est englobée dans un Site Ecologique Prioritaire du Parc naturel régional du Pilat sur lequel a été mis en place depuis 1993 un plan de gestion. Ce dernier concerne plus spécifiquement le Crêt de Chaussitre et la Tourbière de Gimel.
La mise en place d'une estive à brebis, l'implantation de prairies de fauche, des travaux de déboisement sélectif et des actions de valorisation pédagogique sont les principales actions prévues par ce plan de gestion.
Les actions agro-environnementales sont confiées à des agriculteurs qui ont pu bénéficier de 1996 à 2001 de contrats "Opération locale" sous réserve du respect d'un cahier des charges.

Le document d'objectifs prévoit également :
- de la contractualisation, voire de l'acquisition, pour les tourbières et les hêtraies. Pour ces milieux peuvent être mobilisées des aides du Conseil Général de la Loire dans le cadre de sa politique Espaces Naturels Sensibles.
- l'harmonisation et la prise en compte des objectifs de conservation dans les documents de planification et d'aménagement. Ainsi des zonages spécifiques pourront être prévus dans les plans d'urbanisme (zones paysagères applicables aux espaces ouverts et aux hêtraies par exemple).