FR9101431 - Mare du plateau de Vendres

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : Décembre 2023.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 02/02/2024 (à partir de la base : décembre 2022)

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
Communauté de communes La Domitienne
1 avenue de l'Europe
Maureilhan
Document d'objectifs
Document(s) d'objectif validé
Téléchargement
Mesures de conservation
Plusieurs actions de gestion conservatoire ont été mise en oeuvre depuis la création du site Natura 2000. En 2008 une nouvelle dépression a été créée afin de favoriser le cortège de l’habitat *3170 et Marsilea strigosa. L’objectif de cette action fut atteint dès la première année (https://jolube.files.wordpress.com/2008/06/klesczewski_2008.pdf).
Plusieurs chantiers de lutte contre l’espèce végétale envahissante Phyla nodiflora ont été menés, cependant l’espèce est toujours présente sur le site.
Du pâturage et/ou de la fauche permet de maintenir les habitats du site ouvert et ainsi permettre aux espèces typiques des mares temporaires de se développer.
Des suivis scientifiques de la flore caractéristique des mares temporaires méditerranéennes (*3170) sont effectués tous les ans. Ces suivis avec pointages exhaustifs permettent de décrire l’évolution des espèces ciblées.
Depuis plusieurs années, le développement du cortège est très limité en raison du dysfonctionnement hydraulique.
Cependant en 2018 et 2019 le site s'est mis en eau de manière conséquente et a ainsi engendrer le développement important de l'ensemble des espèces caractéristiques, et notamment Marsilea strigosa, permettant ainsi un renouvellement de la banque de graine et de spores du sol.