Logos SINP

FR9101431 - Mare du plateau de Vendres

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : octobre 2018.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 12/12/17 (à partir de la base : septembre 2016)

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
Syndicat Mixte du Delta de l'Aude
3 Rue Jonquières
Narbonne
Document d'objectifs
Document(s) d'objectif validé
Téléchargement
Mesures de conservation
Plusieurs actions de gestion conservatoire ont été mise en oeuvre depuis la création du site Natura 2000. En 2008 une nouvelle dépression a été créée afin de favoriser le cortège de l’habitat *3170 et Marsilea strigosa. L’objectif de cette action fut atteint dès la première année (https://jolube.files.wordpress.com/2008/06/klesczewski_2008.pdf).
Plusieurs chantiers de lutte contre l’espèce végétale envahissante Phyla nodiflora ont été menés, cependant l’espèce est toujours présente sur le site.
Un pâturage adapté a été mis en place pendant plusieurs années, cette action est cependant suspendue à l’heure actuelle.
Des suivis scientifiques de la flore caractéristique des mares temporaires méditerranéennes (*3170) sont effectués tous les ans, sauf année défavorable. Ces suivis avec pointages exhaustifs permettent de décrire l’évolution des espèces ciblées.  Les suivis de 2017 ont mis en évidence que la seule espèce caractéristique de l’habitat *3170 encore présente est Polygonum romanum ssp. Gallicum dont les populations sont stables et relativement importantes.