FR9102001 - Friches humides de Torremilla

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : Décembre 2023.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 02/02/2024 (à partir de la base : décembre 2022)

Type de protection aux niveaux national et régional
Type RECOUVREMENT DU SITE FR9102001
(par ce type de protection)
Type de chevauchement RECOUVREMENT DU SITE FR9102001
(par la zone protégée)
Aucune protection 100% Non précisé Non précisé
Type de protection au niveau international
Commentaires
Ce site avait été proposé au réseau Natura 2000  en Mars 2001 sur la base des connaissances scientifiques disponibles à cette époque. Il a été désigné en SIC le 21/09/2006.
Dans le cadre de l'élaboration du DOCOB , le CEN LR démontre qu'une partie du site  ( situé au sud de la route départemental D1 ) ne comporte aucun habitat naturel ou espèce d'intérêt communautaire, mais qu' une  4ème mare temporaire se situe  au nord du périmètre transmis.
Suite à la validation du DOCOB, il est proposé une diminution de périmètre dans la partie Sud ne contenant pas d'habitat  ou d'espèce d'intérêt communautaire et d'ajouter le secteur comportant la 4 ème mare.
Par délibération en date du 17/12/2007 , la communauté d'agglomération  de Perpignan Méditerrannée émet un avis favorable à la modification de périmètre de ce SIC  et souhaite  se porter acquéreur des mares principales et de leurs bassins versants ( environ 22 ha ).
De ce fait le site des "friches humides de Torremilla" voit donc sa surface totale passer de 82 ha à 28, 50 ha .