Logos SINP

FR9112014 - Causse noir

Site de la directive "Oiseaux"

Base de référence : octobre 2018.

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
Communauté de Communes Causses Aigoual Cévennes - Terres Solidaires
Rue principale
30124
L'Estréchure
n2000caussenoir@gmail.com
Document d'objectifs
Document(s) d'objectif validé
Téléchargement
Mesures de conservation
- Pour l'ensemble des oiseaux, maintient des milieux ouverts (objectif):
Maintien de l’ouverture sur les pelouses à Orpins et à Brome sèches par l’élimination mécanique ou manuelle. Maintien par le pâturage et l’élimination mécanique ou manuelle des habitats d’espèces de prairie extensive, pelouse, lande et sous-bois. Chantier de restauration ou d’entretien des milieux ouverts ou humides par débroussaillage, gyrobroyage ou brûlage dirigé.

- Pour Circaetus gallicus et Caprimulgus europaeus, gérer les milieux forestiers (objectif):
Création ou rétablissement de clairières intra-forestières et de lisières étagées complexes, amélioration des taillis de feuillus par éclaircies, développement de futaies mixtes, gestion des accrus naturels.

- Pour l'ensemble des oiseaux, favoriser la présence d’une mosaïque d’habitats (objectif):
Réhabilitation ou plantation d’alignement de haies, d’alignement d’arbres, d’arbres isolés, de vergers ou de bosquets. Restauration ou entretien de mares (dont mares intra-forestières) et plans d’eau. Entretien de murets.

- Pour Gyps fulvus et Aegypius monachus, mettre en œuvre des mesures spécifiques à certains habitats ou espèces (objectif): Création de placettes d’alimentation pour les rapaces nécrophages.

- Pour l'ensemble des oiseaux, informer, sensibiliser et concerter la population locale, les professionnels et les usagers (objectif):
Réalisation et diffusion d’une lettre d’information et d’une plaquette de présentation du site. Réalisation de documents de communication spécialisés (impacts des traitements sanitaires des troupeaux sur la faune, etc.). Organisation de réunions publiques pour la population et de réunions d’information pour les élus. Organisation de rencontres thématiques pour les professionnels (agriculture, pastoralisme, forêt, chasse). Mise en place d’une commission de concertation sur les activités de pleine nature.

- Pour l'ensemble des oiseaux, évaluer les résultats de la mise en œuvre du DOCOB (objectif): 
Suivi et évaluation de l’état de conservation des habitats et des espèces. Suivi de l’évolution surfacique des formations végétales et habitats, des activités agro-pastorales et des activités forestières.