ZNIEFF 010000009
Pointe de la Grande Vigie

(n° regional: 00000009)

General comments

Il s’agit d’une zone littorale sur falaises particulièrement exposées aux alizés, abritant une végétation parfaitement adaptée à ces conditions de vie.

Ces falaises, qui dominent la mer de plus de 70 m, recèlent, entre autres, trois espèces de Cactacées rares ou très rares en Guadeloupe.

La partie du plateau la plus exposée au vent a été fortement dégradée lors du passage du cyclone Hugo en septembre 1989 : destruction des Gommiers rouges.

Elle est envahie aujourd’hui par une Crassulacée originaire de Madagascar : Kalanchoë rosei.

De l’autre côté de la route, la formation ligneuse est plus dense et riche en espèces, avec des Euphorbiacées peu communes en Guadeloupe.

La Pointe de la Grande Vigie forme, avec la Porte d’Enfer, l’un des ensembles paysagers les plus pittoresques de la Grande-Terre et devrait, à ce titre, faire prochainement l’objet d’une procédure de classement au titre du Code de l’environnement.

Comments on the delimitation

Zone littorale sur falaises calcaires particulièrement exposées au vent (et aux cyclones) ; abritant une végétation très adaptée à ces conditions de vie, comme les plantes succulentes devenues rares à très rares en Guadeloupe, avec en arrière une formation arbustive xérophytique peu touchées par l'activité humaine.