Bois Jolan, Anse Gros Sable

Cette zone englobe deux biotopes aquatiques (mare et lagune) ainsi que les portions de plages correspondantes (relations fonctionnelles) et des parties de relief recouvertes d’une végétation encore bien conservée.

Cette diversité de biotopes, jointe à leur faible dégradation, explique la grande richesse floristique (phanérogames) et faunistique (avifaune) de ce site.

Le massif forestier, qui subsiste sur le morne situé au centre de la zone, héberge sept espèces végétales endémiques des Petites et/ou Grandes Antilles ainsi que deux espèces protégées par arrêté ministériel. Parmi ces dernières, se distingue une espèce arborescente dont la population locale est l’une des plus importantes de la Grande-Terre.

La mare, située en arrière de la plage de Bois Jolan, et la lagune, grâce à son couvert forestier (palétuviers), jouent un rôle de refuge et de site de nidification pour l’avifaune : Ardéidés, Rallidés, dont une espèce rare, la Poule d’eau à cachet blanc (Fulica americana).

Cette zone englobe en totalité les deux biotopes aquatiques (mare et lagune), ainsi que les portions de plage correspondante (relations fonctionnelles) et les portions du relief recouvertes d'une végétation encore bien conservée.