Morne aux Fous (de Pointe Batterie à Pointe Paul Thomas)

La liste floristique montre une richesse spécifique soutenue en relation avec la diversité des milieux et affiche une haute valeur d’endémisme antillais dont certaines espèces sont limitées aux Petites-Antilles (Petrea kohautiana, de surcroît considérée comme assez rare en Guadeloupe), ou à un petit groupe d’îles (Pilocarpus racemosus, signalée uniquement à Monserrat, Martinique et Guadeloupe, Eugénia gregii mentionné pour les trois îles : Dominique, Martinique et Ste Lucie, ainsi que Tetrazygia discolor et Croton corylifolius communs à une dizaine d’îles seulement. Pas moins de 150 espèces ont en effet été recensées parmi lesquelles des espèces protégées par arrêté ministériel et une bonne proportion d’arbres des stades climaciques (Sideroxylum foetidissimum, Buchenavia tetraphyllatrès très rare à si basse altitude) que l’on retrouve notamment dans les ravines, dans les vallons à l’approche desquels s’observe une augmentation de la complexité sylvatique. La formation devient forestière, bien structurée, à 2 ou 3 strates, avec des arbres au tronc droit atteignant un bon développement, comme l’attestent les diamètres (Coccoloba pubescens ≥ 25 cm) et les premières ramifications ≥ 7m. Le sous-bois confiné et dense permet l’installation d’espèces tolérantes à l’ombre (Picramnia pentandra, Myrcia splendens, Faramea occidentalis, Manilkara bidentata, de fougères et d’épiphytes variées) ce qui témoigne des potentialités du site. Certaines essences (Sideroxylum foetidissimum, Hymenaea courbaril) sont menacées, simplement du fait de leur taille, de la qualité ou de la valeur marchande de leur bois, et de la faiblesse des populations ou de leur rareté. C’est également l’une des rares stations à Sideroxylum foetidissimum de la Guadeloupe septentrionale. La localité est riche en Acacia muricata et Pisonia subcordata deux espèces rarissimes et absence à la Martinique et réalisant une unité singulière à la Guadeloupe agrémentée par la présence du rare Calliandra purpurea, à bel effet ornemental, à distribution très localisée en Guadeloupe.

Les conditions écologiques permettent de retrouver des similitudes floristiques avec la végétation des mornes calcaires. C’est l’une des rares stations sauvages de Coccothrinax barbadensis en Côte sous-le-vent de Guadeloupe et la seule connue de Comocladia dodonaea, dans cette zone volcanique. La germination de Pisonia subcordata semble faible. On ne rencontre que des individus âgés. Il y’a aussi un intérêt patrimonial génétique. Ces espèces rares sur la Côte sous-le-vent méritent protection et à ce titre sont à multiplier dans leur biotope sur le littoral caraïbe. Ces plantes participent à un cortège d’espèces communes en zone calcaire avec Amyris elemifera, Coccoloba pubescens, Eugenia confusa à quelques dizaines de mètres de Pilosocereus royeni.

Les présences de fruitiers, de plantes ornementales et de plantations rendent compte de l’action humaine. D’autres traces du passage de l’homme sont laissées : des sentiers, des détritus mais surtout des coupes à la tronçonneuse et des meules de charbonniers. Cette pression humaine sur le milieu se traduit également par des constructions de résidences secondaires ou touristiques, et les défrichements qu’elles nécessitent. Les infrastructures (routes, habitations…) limitent les échanges avec le reste du massif. Attention à l’extension du village au nord. Le 17 juin 1994, deux carapaces de tortues avec des viscères fraiches et des têtes tranchées ont été observées sur la plage de galets.

Lurel F.

L’avifaune renforce l’intérêt de ce site côtier, notamment par la présence de :

- Dendroica petechia et D. plumbea (zone de contact)

- Geotrygon mystacea (espèce vulnérable)

- Du Pic de Guadeloupe, espèce endémique stricte et seul pic des Petite Antilles.

Un suivi devrait pouvoir mettre en évidence l’hivernage de parulines.

Levesque A.

Critères de délimitation de la zone :

Espace naturel forestier de grande dimension traversé par deux ravines d'importance, et est compris entre :

- la mer des Caraïbes à l'Ouest,

- la route nationale et l'urbanisation linéaire à l'Est comme au Sud,

-et un lotissement hôtelier au Nord.