Les milieux naturels rencontrés sont caractéristiques des zones littorales de Guadeloupe, et se succèdent depuis la plage selon un gradient de salinité et de topographie. On distingue ainsi :
1-L’arrière-plage (Thespesia populanea et Conocarpus erectus).
2-La mangrove (Rhizophora mangle ; Lagucularia racemosa, C. erectus, Avicennia germinans).
3-Les marais herbacés saumâtres (peuplement quasi mono spécifiques de Cladium jamaicense). Les milieux dulçaquicoles.
4-La forêt marécageuse à mangle médaille (Pterocarpus officinalis) et au sous bois riche d’une dizaine d’espèces herbacées ou ligneuse.
5-Les marais herbacés d’eau douce caractérisés par des plantes aquatiques Pistia stratiotes, Nymphea ampla…). Et enfin les prairies inondables, groupement essentiellement herbacés (Bacopa monnicri, Paspalum distichum…). Le développement des voies de communication et de l’urbanisation au cours des trente dernières années a entrainé la disparition d’une vingtaine d’hectare de milieux naturels ; et des perturbations du fonctionnement hydrologiques de la zone. Des mesures de protection fortes doivent être prises à court terme. Cette diversité de paysage relativement préservés est à l’origine d’une grande richesse ornithologique, certaines espèces pouvant être considérées rares en Guadeloupe. (Egretta alba, Grotrygon mystacea). Les variétés de biotopes sont favorables à plusieurs espèces migratrices : limicole, passulines, fauvettes.
Cette zone regroupe l'ensemble des milieux humides de la plaine du Gosier, participant à un système écologique bien caractérisé par rapport aux milieux naturels méso-xérophytiques et à la zone urbaine qui occupent les secteur exondés périphériques.