Formation forestière assez fermée, haute de 20m, pluri strate, secondarisée à poiriers (Tabebuia h.), Gommier rouge (Bursera s.) mais renfermant Acajou blanc (Simaruba a.), Galba (Calophyllum calaba) et ce qui est peu commun, Eugenia monticola de 12 m de hauteur. La valeur de ce peuplement est renforcée par son taux conséquent d’endémisme Caraïbe et pat la présence d’espèces rares souvent relictuelles du climax (Myrcia leptoclada, Manilkara bidentata).
Les conditions topographiques et édaphiques favorisent une flore arborescente méso-xérophile riche et la présence d’épiphytes. Les orchidées (Epidendrum), fougères (Polypodium) et Aracées (Philodendron, Anthurium) affectionnent et caractérisent le sous bois.
L’existence d’un sentier, de clairières envahies par des Cypéracées, des plantes cultivées (Vanille), d’arbres fruitiers (Sapotillier, Manguier, Pomme rose) d’un emplacement de ruches et de nombreuses tiges coupées traduisent les pressions humaines qui s’exercent sur le site.
Notons la bonne régénération du Galba (Calophyllum c.) et du Bois chique (Ardisia o.) dans les couvertures le plus souvent envahies par des Cypéracées.
Opposition de ce peuplement avec ceux du versant sous-le-vent. Absence de cortège d’espèce de la flore calcicole et de l’Acacia muricata si commun sur les versants sud et sur les crêtes de l’étage inférieur des Monts Caraïbes.
Version Félix LUREL, felix.lurel@wanadoo.fr
Bas et mi versant (entre 90 et 200 m d'altitude) du Morne Bel-Air qui culmine à 384 m et se situe sur le versant Est des Monts Caraibes
Zone d'inventaire limitée par la route de "Grand-Anse Sur Morne" à l'est et par la ravine cimetière au Sud. Relief escarpé parcouru par des petits ravins à sec lors de la prospection (en avril saison sèche).