ZNIEFF 020030052
Anse Meunier - Mornes Amérique du Nord et du Sud - Morne Joli Coeur

Secteur se répartissant entre petits mornes de faible altitude (47m), mangrove maritime et littoral sableux. Végétation des mornes fortement secondarisée et de stade dynamique peu évolué constituée essentiellement d'une matrice arborée de vieux Campêches : HAEMATOXYLON CAMPECHIANUM incluant quelques vieux Mapous : PISONIA FRAGRANS et Bois côtelette : CITHAREXYLUM SPINOSUM. Cet ensemble est actuellement dans une dynamique évolutive progressive se traduisant par une densification et une fermeture croissante de la formation et une installation d'espèces successionnelles de stade supérieur (en particulier les PISONIA FRAGRANS et CAPPARIS CYNOPHALLORA). Mangrove dominée surtout pas les Mangles rouges : RHIZOPHORA MANGLE L., les Mangles blancs : AVICENNIA GERMINANS L et les LAGUNCULARIA RACEMOSA (L.) GAERTN. F. Partie de forêt secondaire à tendance xérophile à Gommier rouges : BURSERA SIMARUBA et "Poiriers" TAREBUIA HETEROPHYLLA peu évoluée sur les pentes côtières de la Pointe Dunkerque, avec des arbres de belle venue. Végétation d'arrière plage dominée par le Ponpon jaune : ACACIA NILOTICA, le "Catalpa" : THESPESIA POPULNEA et les Manceniliers : HIPPOMANE MANCINELLA, plus abondants vers la Pointe Pie. Zone de paysage naturels remarquables, variés et à évolution positives.

D'un point de vue entomologique, la ZNIEFF abrite un cortège d'espèce de zone sèche, avec de nombreux papillons et odonates, avec essentiellement des espèces répandues. Au niveau de l'Anse Meunier, plusieurs espèces liées au formations littorales ont été observées, comme le petit dynastinae Cyclocephala melanocephala ou le taupin Heteroderes amplicollis. Le longicorne endémique Dendrobias maxillosus a été observé en plusieurs endroit de la zone.