La ZNIEFF de la Forêt de Paracou (type II) se situe à une dizaine de kilomètres au sud du bourg de Sinnamary, globalement entre le Fleuve Sinnamary et la RN1.
Il s'agit pour l'essentiel d'un massif de forêt primaire de terre ferme de basse altitude, proche du littoral, présentant localement des secteurs de forêt sur sables blancs. Le long des cours d'eau se développent des forêts ripicoles et marécageuses, notamment sur les flats du Sinnamary. Des savanes basses et sèches, herbacées et arbustives, sont également incluses dans cette ZNIEFF au nord (Pointe Combi), et des milieux de savanes marécageuses (restant inexplorés) à l'ouest, en arrière du lit majeur du fleuve.
De nombreuses espèces végétales déterminantes sont connues du site dont plusieurs Lécythidacées (Eschweilera congestiflora, Lecythis persistens subsp. aurantiaca, Couratari gloriosa) ainsi que Hirtella macrophylla (Chrysobalanaceae), Recordoxylon speciosum (Fabaceae), Hymenolobium flavum (Fabaceae), Humiriastrum subcrenatum (Humiriaceae), Miconia tschudyoides (Melastomataceae), Pagamea guianensis (Rubiaceae).
L'avifaune présente un peuplement caractéristique de forêt primaire tropicale, avec la présence d'espèces rares ou à aire de répartition disjointe comme la Coracine rouge (Haematoderus militaris), le Cotinga brun (Iodopleura fusca), le Cardinal érythromèle (Periporphyrus erythromelas), la Harpie féroce (Harpia harpyja) et la Harpie huppée (Morphnus guianensis). Notons également la présence chaque saison d'une espèce très localisée en Guyane, le Grèbe minime (Tachybaptus dominicus), nicheur dans une petite carrière de sable blanc.
Concernant les mammifères, la forêt de Paracou abrite encore un peuplement assez bien préservé. On note ainsi la présence de tous les grands mammifères tels que le Tapir (Tapirus terrestris) ou le Jaguar (Panthera onca). Chez les singes, l'Atèle (Ateles paniscus) est encore présent mais est devenu très rare; le Saki à face pâle (Pithecia pithecia) est régulièrement observé.
Le cortège de chauves-souris y a été très bien étudié et est un des plus variés du littoral avec notamment la présence d'espèces peu communes en Guyane comme Furipterus horrens ou encore le magnifique Mimon bennettii.
L'herpétofaune de la forêt est variée, notamment en amphibiens. Une petite carrière de sable abrite la population reproductrice de Dendropsophus gaucheri la plus orientale connue pour le département.
Cette ZNIEFF constitue depuis 1983, un site d'étude scientifique s'intégrant dans un dispositif expérimental visant à comprendre le fonctionnement de l'écosystème forestier et définir des modes de gestion durable pour la production de bois (étude de la régénération). Certaines parcelles sont ainsi soumises à des perturbations anthropiques. Toutefois, la majeure partie du domaine forestier demeure préservée, notamment vis à vis de la chasse, situation de plus en plus exceptionnelle sur les marges littorales du massif guyanais. Elle tient là, par conséquent, un rôle privilégié d'échantillon représentatif, dans le futur, pour la connaissance de l'écosystème.
La ZNIEFF est limitée de la manière suivante :
N: Au nord, le zonage est limité par la rive droite de la crique Mogestern puis de son affluent (point A) et l'intersection entre l'affluent de la crique Mogestern et la piste Combi (point B). la limite suit ensuite la piste Combi jusqu'à l'intersection avec la RN1. Puis, la limite nord de la zone se poursuit vers le nord sur 2600m le long de cette piste jusqu'à l'intersection avec la crique Paracou.
E: A l'est, la rive gauche de la crique Paracou marque la limite de la zone jusqu'à l'intersection avec la route de Malmanoury, puis par la route de Malmanoury jusqu'à la RN1. La limite suit la RN1 sur 2760m vers le sud jusqu'à l'intersection avec la crique Palissade.
S: Au sud, la limite suit la rive droite de la crique Palissade de la RN1 jusqu'au fleuve Sinnamary au point C en longeant la savane Viguié.
W: A l'ouest, la ZNIEFF est bordée par la rive droite du fleuve Sinnamary de son intersection avec la crique Palissade jusqu'à son intersection avec la crique Mogestern.
Coordonnées des points mentionnés (WGS84, UTM 22 nord):
A (284962m; 587530m) - B (286620m; 587330m) - C (282494m; 581866m)