ZNIEFF 030020015
Bassin versant et plaine côtière de la crique Yiyi

(n° régional : 00060000)

Commentaires généraux

La ZNIEFF Bassin versant et plaine côtière de la crique Yiyi (type II), se situe à l'ouest du bourg de Sinnamary, de part et d'autre de la RN1, et s'étend jusqu'à au bourg d'Iracoubo à l'est. Cette ZNIEFF englobe trois autres zonages de type I constituant des entités fonctionnelles : « Savane de Trou Poisson », « Marais et crique Yiyi » et « Savane de Corossony ».

Il s'agit ici d'une vaste zone composant une mosaïque de milieux très diversifiés représentatifs d'un bassin versant côtier, constitué d'un gradient caractéristique partant de l'arrière mangrove jusqu'à la forêt de la plaine côtière en comprenant des forêts ripicoles et marécageuses, des marais herbacés saumâtres et d'eau douce, des forêts littorales sur cordon sableux et enfin de grandes étendues de savanes basses herbacées et arbustives.

L'étendue et la diversité des biotopes rencontrés confèrent au site une grande richesse biologique.

Au nord, les savanes d'arrière-littoral présentent un cortège avifaunistique et herpétologique remarquable. Les marais sublittoraux d'eau douce sont exceptionnels de par leur étendue. On ne les trouve qu'à Mana et à Kaw pour la Guyane. Ils constituent des zones de nourrissage et de reposoirs importantes pour les oiseaux (anatidés, ardéidés, rapaces, limicoles).

Le sud de la ZNIEFF présente d'un massif de forêt primaire de terre ferme de basse altitude bien préservée, proche du littoral. Des forêts ripicoles et marécageuses se développent le long des cours d'eau.

De très nombreuses espèces végétales patrimoniales (près de 70) sont inventoriées du site. Plusieurs espèces, dont de grands arbres, ne sont connues pour l'heure que de ce secteur.

Pour la faune, 7 espèces de Chiroptères et un peu plus de 60 espèces d'oiseaux y sont répertoriées. L'avifaune présente d'ailleurs un peuplement caractéristique de forêt primaire tropical, avec la présence d'espèces rares ou à aire de répartition disjointe comme le Batara à gorge noire, la Coracine rouge, le Cotinga brun, et le Cardinal érythromèle.

La biodiversité de cette ZNIEFF semble profiter du statut des marais de Yiyi, propriété du Conservatoire du Littoral. Cette valeur biologique exceptionnelle a fait l'objet d'un aménagement comprenant une maison de la Nature, des sentiers d'interprétation et plusieurs observatoires destinés à développer l'accueil du grand public et des scolaires.

Cette richesse biologique importante des inventaires doit être mise en relation avec le haut degré de prospection dont la zone a fait l'objet.

Cette ZNIEFF a inclus depuis 1976 le dispositif expérimental Ecerex visant à étudier le fonctionnement de l'écosystème forestier et définir les impacts de sa transformation. Cette station présente ainsi un intérêt scientifique fondamental, par les recherches pédologiques, floristiques, faunistiques et écologiques qui y sont menées. Certaines parcelles sont donc soumises à des perturbations anthropiques. Toutefois, la majeure partie de son couvert forestier demeure préservée, situation de plus en plus exceptionnelle sur les marges littorales du massif guyanais. Elle tient là, par conséquent, un rôle privilégié d'échantillon représentatif, dans le futur, pour la connaissance de l'écosystème.

Elle présente également un intérêt pédagogique avec l'aménagement de sentiers d'interprétation vulgarisant auprès du grand public les résultats des recherches qui y sont menées.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF est délimitée de la manière suivante :

N: La limite longe la limite sud de la mangrove. Depuis la rive droite de la rivière Counamama (point A), elle longe la rive droite de la crique Jacobin jusqu'au point B puis longe la limite des mangroves jusqu'à la rive gauche du fleuve Sinnamary (point C).

E: A l'est, la zone suit la rive gauche du Synnamary du point C jusqu'à l'embouchure de la crique Toussaint (point D) puis longe la rive gauche de cette dernière jusqu'à atteindre la piste de Saint Elie (point E).

S: Au sud, elle suit la piste de St Élie jusqu'à son intersection avec la crique Toussaint. Elle longe la rive gauche de celle-ci jusqu'à sa source puis rejoint la limite du bassin versant de la crique Yiyi au point F. Elle suit cette ligne de crête du point F au point G, situé sur le versant opposé de la crique, où elle regagne la crique Petit par le fond de talweg du point G au point H.

W: la bordure ouest suit la rive droite de la crique Petit depuis le point H jusqu'à son intersection avec la rivière Counamama puis la rive droite de cette dernière qu'au point A.

Coordonnées des points mentionnés (WGS84, UTM 22 nord):

A (263395m; 603049m) - B (263769m; 602926m) - C (282748m; 597606m) - D (281235m; 593018m) - E (276330m; 593903m) - F (268469m; 580365m) - G (267402m; 594360m) - H (266815m; 594287m)