La ZNIEFF de la Forêt d’Organabo et Zone du Palmier à huile Américain (type II) se situe dans la partie nord-ouest de la Guyane. Elle s'inscrit dans la continuité des ZNIEFF de la Crique Saint-Anne et des Forêts sur sables blancs d'Organabo.
La zone fait partie des collines de la plaine septentrionale, présentant une topographie peu perturbée de faible altitude. A la faveur des criques, des terrasses fluviatiles traversent des terrains dont le socle est constitué par des migmatites.
Aussi, les principaux milieux qui composent cette ZNIEFF couvrent différents types de forêt, allant des formations ripicoles et marécageuses à celles de terre ferme de basse altitude. Ces dernières comprennent des forêts hautes sur sols ferralitiques et des forêts basses sur sables blancs.
La forêt sur sable blanc présente, outre une physionomie particulière, un cortège d'espèces caractéristiques rares en Guyane et inféodées au substratum.
Les bas-fonds sableux constituent le biotope de la fougère arborescente Cyathea macrocarpa qui se retrouve associée au Palmier à huile américain (Elais oleifera). La distribution de cette essence originale se confond ainsi avec celle du réseau hydrographique de la région. La ZNIEFF englobe ici les populations les mieux représentées en dehors de la zone des sables blancs d'Organabo, toutes deux constituant ensemble l'aire quasi-exclusive de répartition de l'espèce en Guyane. Celle-ci est vicariante du Palmier à huile africain, et n'est connue qu'en quelques points du bassin amazonien occidental, de Colombie et d'Amérique Centrale. Cette ZNIEFF avec celle d'Organabo constitue le réservoir important d'une ressource génétique à potentiel économique. Ce palmier a d'ailleurs déjà été croisé avec son " cousin " africain, l'espèce de Guyane apportant un port acaule à la plante hybride, favorisant ainsi le travail de récolte et d'entretien.
Cet ensemble forestier reste en outre très attractif pour la grande faune. On signale toujours la présence de grandes troupes de Pécari à lèvres blanches (Tayassu pecari), du Tapir (Tapirus terrestris), de la Loutre géante (Pteronura brasiliensis) et de nombreuses espèces de singes parmi les plus rares (Cebus olivaceus et Pithecia pithecia). Les deux grands carnivores, le Puma (Puma concolor) et le Jaguar (Panthera onca), sont bien présents dans des densités encore assez importantes. L'avifaune y est riche, sans originalité marquée, malgré la physionomie particulière de la forêt. On y trouve toutefois quelques espèces rares comme l'Ibijau à ailes blanches (Nyctibius leucopterus) connus que de quelques stations en Guyane ou l'Amazone de Dusfresne (Amazona dufresniana). Concernant l'herpétofaune, les criques qui traversent le massif forestier sont très favorables aux « grenouilles de verres » comme Hyalinobatrchium tricolor, une endémique stricte de Guyane. La forêt abrite également le serpent malacophage Dipsas copei, dont on ne connait qu'une poignée de stations en Guyane.
La ZNIEFF fait partie du territoire du Parc Naturel Régional et plusieurs sites d'accueil touristique y sont installés, notamment au lieu-dit Angoulême. Elle comprend plusieurs forêts aménagées de l'ONF et de nombreux abattis bordent le massif forestier le long de la RN1.
La ZNIEFF est limitée de la manière suivante :
N: Au nord, la limite longe la rive gauche de la crique Grand Village puis englobe la forêt sur sable blancs au sud du CD8. Puis la zone est limitée par les zones dégradées le long de l'axe routier CD8, depuis le lieu-dit Bassin Mine d'Or jusqu'à l'intersection entre le CD8 et l'Irakompapi. Puis la limite remonte vers le nord, en longeant l'Irakompapi, jusqu'à la mangrove à Avicenia où elle poursuit jusqu'à la rive gauche de l'Organabo.
E: A l'est, la zone longe la rive gauche de l'Organabo jusqu'à la branche Florian. Elle longe cette dernière jusqu'à la route du Degrad Florian jusqu'à l'intersection (Point A) avec la piste d'accès à la branche Mana de la crique Organabo.
S: Depuis le point A jusqu'au point B situé sur la route de la crique Dardanelles, la limite suit la limite de bassin versant de l'Organabo, de la crique Gargoulette puis Petit Laussat. Puis la limite suit la route de la crique Dardanelles jusqu'à l'intersection avec la RN1. Elle longe le nord de la RN1 jusqu'au pont de la crique Portal.
W: La limite ouest longe la rive gauche de la crique Portal jusqu'à l'intersection avec le fleuve Mana. De ce point jusqu'à l'intersection avec la crique Grand Village, la limite longe la rive droite du fleuve.
Coordonnées des points mentionnés (WGS84, UTM 22 nord):
A (223748m; 604727m) - B (217230m; 598389m)