ZNIEFF 030020024
Forêt sur sables blancs de Rocoucoua

(n° régional : 00040000)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des Forêts sur Sables Blancs de Rocoucoua (type II), se situe au sud-ouest du village Bellevue d'Iracoubo, au sud de la RN1 ; le Fleuve Iracoubo limitant la ZNIEFF au sud.

La formation géologique des sables blancs du Plateau des Guyanes, très étendue au Guyana et au Surinam, s'épuise vers l'est en Guyane dans la région d'Organabo/Iracoubo. Ces sables blancs, dont la capacité de rétention d'eau est particulièrement faible et la fertilité nulle, conditionnent toute la structure de la végétation locale. Le climat relativement sec de la région renforce le caractère xérique des sols sableux, substrat sur lequel se développe ainsi une forêt particulière et d'un intérêt paysager certain. Les reliques de savanes et les lisières de celles-ci enrichissent la diversité des habitats de cette ZNIEFF.

Concernant les espèces de végétaux déterminants, citons par exemple la présence de : Schizaea incurvata (Schizaeaceae), Calycolpus revolutus (Myrtaceae), Dimorphandra polyandra (Fabaceae), Eriosema violaceum (Fabaceae), Clitoria laurifolia (Fabaceae) et Sauvagesia rubiginosa (Ochnaceae).

La ptéridophyte protégée Actinostachys pennula (Schizaeaceae) est également inventoriée sur ce site.

La forêt est physionomiquement différente de celle sur sols ferrallitiques, avec une voûte moins élevée (20 mètres), disjointe.

La ZNIEFF présente également des forêts marécageuses qui s'étendent particulièrement sur les flats de l'Iracoubo au sud de la zone.

La faune demeure non inventoriée à l'exception d'un premier recensement de l'avifaune. Il faut souligner que cette forêt joue un rôle fonctionnel non seulement en terme d'habitat pour des populations végétales et animales, mais aussi comme zone particulière d'alimentation (associée aux forêts marécageuses de l'Iracoubo) lors des mouvements migratoires saisonniers (en fin de saison des pluies) des grands oiseaux frugivores (Psittacidés, Ramphastidés et Contingidés).

Quelques oiseaux forestiers et déterminants marquent l'intérêt faunistique du secteur : Onoré agami (Agamia agami), Agami trompette (Psophia crepitans), Penelope marail (cracidae), Manakin minuscule (Tyranneutes virescens).

Le développement agricole en périphérie Est de la zone et les activités d'exploitation forestière, menacent l'intégrité de l'écosystème.

Toutefois, cette zone reste encore largement intacte alors qu'ailleurs sur le Plateau des Guyanes, ce type de forêt a déjà été fortement exploité et dégradé. Ceci confère à cette ZNIEFF abritant des espèces strictement inféodées au substratum de sables blancs, comme pour la ZNIEFF des forêts sur sables blancs d'Organabo, un rôle très important pour la conservation de la biodiversité à l'échelle du Plateau des Guyanes.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF de la forêt sur sables blancs de Rocoucoua est délimitée de la manière suivante :

N : Au Nord, la limite suit tout d’abord la RN1, depuis son point d'intersection avec la crique Grand Mamaribo (point A) jusqu’au lieu-dit Mamaribo où elle emprunte alors l’ancien tracé de la RN1 jusqu’à sa dernière intersection avec le nouveau tracé, environ 500m avant la crique Morpio. La limite continue ensuite sur la RN1 et, 600m environ après l’intersection de la route avec la crique Morpio (point B), contourne la savane inondable Eloge jusqu'au point d’intersection avec un affluent de la crique Morpio (point C).

E : A l'Est, la ZNIEFF est délimitée par cette crique du point B jusqu'à sa source (point D). Puis, la limite se poursuit par une ligne droite reliant le point D à la source d'un affluent en rive gauche de l'Iracoubo (point E). Enfin, elle se termine en suivant le cours de cet affluent en rive gauche de l'Iracoubo, du point E au point de confluence avec le fleuve Iracoubo (point F).

S : La limite sud de la ZNIEFF longe le fleuve Iracoubo, depuis le point F jusqu'au point G, situé sur la rive droite du fleuve Iracoubo à 600 m en aval de Roche Cambrouze.

W : A l'Ouest, la ZNIEFF est délimitée par une ligne droite entre les points G et H, situé sur la crique la plus proche du point G, puis par cette crique, depuis le point H jusqu'à sa source (point I). La limite ouest se poursuit ensuite par une ligne droite entre le point I et la source de la crique Grand Mamaribo (point J). Elle continue enfin le long de la crique Grand Mamaribo, depuis le point J jusqu'au point K où elle s’écarte temporairement du cours de la crique pour longer la portion de savane située au sud de la route et récupère ensuite la crique au niveau du point côté 7 pour finalement la suivre jusqu’à son intersection avec la route (point A).

Coordonnées des points mentionnés (WGS84, UTM 22 nord):

A (239077m; 609956m) - B (245563m; 607392m) - C (246832m; 606592m) - D (242266m; 603078m) - E (242694m; 602072m) - F (241998m; 599534m) - G (236872m; 601935m) - H (236835m; 602312m) - I (235845m; 606672m) - J (235979m; 608462m) - K (237501m; 609391m)