La ZNIEFF des Mangroves et vasières de l'Iracoubo au Sinnamary (Type II) est constituée d'un écosystème de vasières et de mangroves de front de mer qui forment ici une unité fonctionnelle indissociable mais en constante évolution.
La mangrove est une forêt inondée par l’océan à chaque marée haute, presque exclusivement composée de Palétuviers blancs (Avicennia germinans). Sa présence est étroitement liée au déplacement des bancs de vase d’est en ouest le long du rivage, entraînés par le courant équatorial, lui même engendré par les alizés. La morphologie et la physionomie de la mangrove varient donc en fonction des phénomènes d’accrétion et d’érosion liés au déplacement du banc de vase.
La zone est en 2012 constituée par une mangrove adulte subissant par endroit l’érosion marine, tandis que d'autres secteurs sont dans une dynamique de sédimentation avec une colonisation des vasières par le palétuvier pionnier Laguncularia racemosa.
Quelques plantes déterminantes sont recensées dans cette ZNIEFF comme Tabebuia fluviatilis (Bignoniaceae) et Crenea maritima (Lythraceae).
Dans la zone de balancement des marées, la vasière constitue des zones de nourrissage et de reposoirs importantes pour les oiseaux notamment les Limicoles qui retirent de cet écosystème très productif, l'énergie nécessaire à la mue et à l'accumulation prémigratoire de dépôts lipidiques, lesquels sont indispensables à leur longue migration. La Guyane accueille ainsi plusieurs centaines de milliers de ces oiseaux représentant plus de 30 espèces : Gravelots, Pluviers, Limnodromes, Bécasseaux, Chevaliers, Courlis et notamment plus de 20% des effectifs néarctiques du Bécasseau semipalmé (Calidris pusilla). De nombreuses autres espèces exploitent également les ressources alimentaires de ces zones d'eaux peu profondes, en particulier les Ardéidés littoraux et autres grands échassiers : la Grande Aigrette (Egretta alba), l'Aigrette neigeuse (Egretta thula), l'Aigrette tricolore (Egretta tricolor), l'Aigrette bleue (Egretta caerulea), le Bihoreau gris (Nyctycorax nyctycorax), l'lbis rouge (Eudocimus ruber), ainsi que certains Laridés migrateurs tels le spectaculaire Bec-en-ciseaux, Rynchops niger et différentes Sternes.
Signalons qu'il existe également dans cette ZNIEFF une belle lagune longue de 1,5 à 2 km, et large de 500 m au moins, où s’est développé un peuplement de Palétuviers rouges (Rhizophora sp.) à raison de petits bosquets éparpillés dans l’étendue d’eau saumâtre. Cet habitat très particulier constitue une zone naturelle de première importance à l’échelle guyanaise pour la qualité des oiseaux qui s’y reproduisent. Plusieurs dizaines de couples de Spatules rosées (Platalea ajaja), Hérons cocoi (Ardea cocoi) et Anhingas d'Amérique (Anhinga anhinga) représentent à eux seuls une association unique dans la région au sein d'une colonie de reproduction. Une population de plusieurs dizaines de Gallinules poules-d’eau (Gallinula chloropus), nicheuse, est unique en Guyane. Le lamentin (Trichechus manatus) y est également observé de façon régulière.
La partie ouest de la mangrove de la ZNIEFF a été acquise par le Conservatoire du Littoral, en continuité avec ses terrains de la Crique Yiyi.
La ZNIEFF est limitée de la manière suivante :
W, N et E: A l'ouest, au nord et à l'est, la ZNIEFF est limitée par le rivage (limite des basses eaux). A l'ouest, la zone est délimitée par l'intersection entre le pont sur l'Iracoubo et la rive droite de ce cours d'eau (zone urbanisée exclue, point A). Elle remonte vers le nord jusqu'à la pointe d'accrétion de la rive droite de l'Iracoubo, longe la vasière puis la mangrove pour rejoindre l'embouchure du Sinnamary où la limite s'arrête à la jonction entre la rive gauche et la mangrove (point B).
S: La ZNIEFF suit la limite sud de la mangrove adulte, depuis la rive gauche du Sinnamary (point B) jusqu'à la rive droite de l'Iracoubo (point A).
Coordonnées des points mentionnés (WGS84, UTM 22 nord):
A (256004m; 606239m) - B (282748m; 597606m)