ZNIEFF 030020031
Mangroves et vasières du Sinnamary au Kourou

La ZNIEFF des Mangroves et vasières du Sinnamary au Kourou (type 2) commence à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Kourou, au nord des installations de tir du Centre Spatial, et finit rive droite de l'embouchure du Sinnamary, au nord de la route de l'Anse.

Cette ZNIEFF est constituée d'un écosystème formé par une vasière et une mangrove de front de mer qui forment ici une unité fonctionnelle indissociable. Quelques dalles rocheuses émergentes sont incluses au sein de cette mangrove.

La mangrove est une forêt inondée par l’océan à chaque marée haute, composée presque exclusivement de Palétuviers blancs (Avicennia germinans). Sa présence est étroitement liée au déplacement des bancs de vase d’est en ouest le long du rivage, entraînés par le courant équatorial, lui même engendré par les alizés. La ZNIEFF étant soumise à cette dynamique, la morphologie et la physionomie de la mangrove varient en fonction des phénomènes d’accrétion et d’érosion. La partie est de la ZNIEFF est en 2012 constituée par une mangrove adulte subissant l’érosion marine, alors qu‘à l’ouest (embouchure du Sinnamary) se développe une jeune mangrove sur des dépôts vaseux récents.

En arrière-mangrove se situent des habitats plus ouverts (lisières) par exemple le long de la route de l'anse de Sinnamary.

Quelques plantes déterminantes de cette ZNIEFF sont remarquables par leur rareté en Guyane : Neptunia natans (Fabaceae), Indigofera microcarpa (Fabaceae), Byrsonima sericea (Malpighiaceae), Marsilea polycarpa (Marsileaceae), Eragrostis scaligera (Poaceae), Rosenbergiodendron densiflorum (Rubiaceae), Dodonaea viscosa (Sapindaceae).

Dans la zone de balancement des marées, la vasière constitue des zones de nourrissage et de reposoirs importantes pour les oiseaux notamment les Limicoles qui retirent de cet écosystème très productif, l'énergie nécessaire à la mue et à l'accumulation prémigratoire de dépôts lipidiques, lesquels sont indispensables à leur longue migration. La Guyane accueille ainsi plusieurs centaines de milliers de ces oiseaux représentant plus de 30 espèces : Gravelots, Pluviers, Limnodromes, Bécasseaux, Chevaliers, Courlis, et notamment plus de 20% des effectifs néarctiques du Bécasseau semipalmé (Calidris pusilla). La vasière de Sinnamary est d'un des principaux sites d'accueil (en effectifs) de ces oiseaux limicoles en Guyane. De nombreuses autres espèces exploitent également ces ressources alimentaires, dans les zones d'eaux peu profondes, en particulier les Ardéidés littoraux et autres grands échassiers ainsi que certains Laridés nicheurs sur les îlots rocheux des Battures de Malmanoury toutes proches ou migrateurs tels le spectaculaire Bec-en-ciseaux (Rynchops niger) et différentes Sternes.

De plus, la jeune mangrove de ce site a constitué ces dernières années, le principal site de nidification de l'Ibis rouge (Eudocimus ruber) en Guyane. Cette colonie d’ibis accueille également plusieurs espèces d'Ardéidés nicheuses comme la spatule rosée (Platalea ajaja) et les 3 petites aigrettes. Parfois le Savacou huppé (Cochlearius cochlearius) est présent dans la colonie et forme alors la seconde localité de nidification connue de cette espèce en Guyane avec le Marais de Kaw.

Si les colonies d'oiseaux restent d'accès difficile, les échassiers sont néanmoins victimes occasionnellement d'actes de braconnage lors de leurs passages au dessus de l'estuaire de la Crique Malmanoury.

Enfin, l'apparition de plages de sable lors des phases d'érosion de la mangrove, permet d'offrir temporairement des sites de pontes aux diverses espèces de Tortue marines qui fréquentent les eaux côtières de Guyane.

La biodiversité de cette ZNIEFF semble profiter du statut particulier du CSG, interdisant la chasse et limitant les accès sur l'ensemble de son emprise.

La ZNIEFF est limitée de la manière suivante :

N: La limite nord enveloppe la ligne de côte en incluant les mangroves, les vasières (zones d'accrétion) et les zones d'érosion depuis la rive droite du Sinnamary à l'embouchure du canal Philippon (point A) jusqu'à proximité de la pointe Charlotte (point B).

S: Le sud suit la limite des mangroves adultes depuis le point B jusqu'au point A. Elle recoupe la crique Malmanoury au point C et rejoint l'extrémité de la route de l'Anse au point D.

A (283076m; 596850m) - B (315287m; 575060m) - C (299760m; 587813m) - D (295349m; 591393m)