ZNIEFF 030020033
Battures de Malmanoury

La ZNIEFF des îlots rocheux dénommés Battures de Malmanoury (type I) se situe entre les embouchures des Criques Malmanoury et Karouabo, au nord du pas de tir de la fusée Ariane 5, et à 18 kilomètres au nord-est de Sinnamary.

Ces îlots rocheux témoignent de l'avancée du socle qui distingue le littoral guyanais de celui de ses pays voisins en présentant ponctuellement des côtes rocheuses et collines boisées en front de mer.

Au cœur de la zone de balancement des marées, ils émergent de 4 à 5 mètres à marée basse. Sur ces îlots où les espaces rocheux sont prépondérants, les rares dépressions sont remplies de sables coquillers colonisées par des Poacées et des Cypéracées. On y rencontre ponctuellement des massifs de Cactus cierges (Cereus hexagonus).

La ZNIEFF constitue une zone d'importance internationale pour les oiseaux marins qui y nichent et pour les limicoles migrateurs du continent nord-américain qui viennent se reposer sur les rochers. Elle a ainsi une valeur biologique indéniable.

Parmi les Laridés présents, il faut signaler trois espèces nicheuses remarquables : la Mouette atricille (Larus atricilla), la Sterne royale (Sterna maxima), et la Sterne de Cayenne (Sterna eurygnatha), qui établissent leurs colonies nicheuses sur les îlots rocheux et les petites anses sableuses du site. Avec l'Ile du Grand-Connétable, les Battures offrent à la Guyane une situation privilégiée pour le nord de l'Amérique du Sud, en y rencontrant les seules colonies d'oiseaux de mer sur plus de 3000 km de côtes entre Trinidad et le nord-est brésilien. La Guyane accueille ainsi une part importante des effectifs reproducteurs de ces trois espèces (20% de leur population caraïbe).

La Mouette atricille atteint en Guyane sa limite de répartition la plus méridionale, très isolée des autres populations de la région des caraïbes. Aux Battures, ses colonies s'installent à l'abri des massifs de Cactus cierges et comptent de 150 à 200 couples. Les Sternes sont souvent associées et forment des colonies denses sur les zones plates sableuses ou herbacées de ces îlots. La Sterne royale y a des effectifs variant considérablement d'une année à l'autre, de 50 à 600 couples. La Sterne de Cayenne est très menacée dans son aire de répartition, restreinte au sud de la Mer des Caraïbes et à quelques stations sur la façade atlantique du continent sud-américain. Les Battures peuvent compter de 250 à 800 couples selon la saison. Enfin, signalons que quelques couples d'Aigrette bleue (Egretta caerulea) forment une petite colonie nicheuse sur le site, de manière originale au sein du massif de Cactus cierges.

La ZNIEFF des Battures de Malmanoury, en complémentarité de l'Ile du Grand-Connétable, accueille donc un peuplement d'oiseaux marins de très haute valeur biologique et scientifique. Elle joue un rôle fondamental dans la conservation de ce patrimoine international.

Ce site a fait l'objet de plusieurs projets de protection mais aucun n'a abouti jusqu'à présent. Il n'est ainsi protégé que par sa situation sur le Domaine Public Maritime, et donc par les dispositions de la Loi Littoral.

Des pêcheurs viennent parfois s'échouer près de ces îlots rocheux à marée basse et peuvent même y camper quelques jours durant leur campagne de pêche. En saison de reproduction des Laridés, ils perturbent sensiblement la nidification de ces oiseaux, d'autant qu'à l'occasion des nids sont pillés pour prélever les œufs. Bien que ce site soit placé dans la zone sensible de surveillance et protection des installations du Centre Spatial Guyanais, la fréquentation des Battures reste une cause importante de dérangements, entrainant encore aujourd'hui l'abandon des colonies notamment chez la Sterne de Cayenne.

La ZNIEFF est limitée au domaine terrestre des Battures de Malmanoury (ligne de niveau des plus basses eaux).