ZNIEFF 030020036
Crique et savanes humides de la Passoura

(n° régional : 00100006)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de la Crique et savanes humides de la Passoura (type I) se situe au sud-ouest de Kourou, sur le domaine du Centre Spatial Guyanais.

Il s'agit d'un ensemble de savanes présentant les différents faciès existant en Guyane, allant des savanes basses herbacées aux savanes hautes arbustives. Quelques dalles rocheuses y affleurent. Ces savanes sont entrecoupées d'îlots forestiers de plaine littorale et bordées de forêts galeries à Palmiers bâches (Mauritia flexuosa), qui se développent le long des criques et mares temporaires. Quelques marais herbacés d'eau douce ponctuent également le paysage.

La ZNIEFF comprend encore des îlots de forêt de plaine côtière ancienne sur sols sableux. Ceux-ci sont dominées par Parinari campestris et Protium heptaphyllum, des Licania, Inga, Iryanthera hostmanii et de nombreux palmiers : Maripa (Attalea maripa), Comou (Oenocarpus bacaba), Awara mon père (Socratea exorrhiza). En sous-bois abondent divers Ischnosiphon, Piperacées, Melastomatacées, et Phenakospermum guianense qui en marque la physionomie.

Les lisières constituées par les groupements paraforestiers périphériques sont caractérisées par le Palmier awara (Astrocaryum vulgare) ainsi que Clusia nemorosa, Davilla aspera, Hirtella paniculata, Miconia ciliata et Tibouchina aspera.

Le lit majeur de la Crique Passoura est occupé par des marais (Pripris tremblants) formés d'un tapis herbacé dense flottant avec une couche de tourbe acide (pégasse) sur une hauteur d'eau variable selon les saisons, recouvrant elle-même des argiles marines gris-bleu. Leur flore est relativement riche et les principales espèces qui caractérisent ce milieu sont le Moucou-moucou (Montrichardia arborescens), qui abondent, les fougères (productrices de tourbes acidifiant le milieu) Blechnum serrulatum & Thelypteris interrupta, ainsi que Sacciolepis striata & Leersia hexandra pour les Poacées, Cyperus articulatus, Eleocharis intersecta, Rhynchospora sp. pour les Cypéracées, des Onagracées et Convolvulacées.

La forêt marécageuse se développe sur des sols hydromorphes temporairement et partiellement exondés. Les espèces les plus caractéristiques sont le Palmier pinot (Euterpe oleracea), le Yayamadou marécage (Virola surinamensis), le Manil (Symphonia globulifera), le Moutouchi marécage (Pterocarpus officinalis), et en sous-bois de nombreuses fougères et monocotylédones.

Parmi les plantes déterminantes détectées sur cette ZNIEFF se distinguent : Aniba rosaeodora (Lauraceae), Eriocaulon melanocephalum (Eriocaulaceae), Sacciolepis angustissima (Poaceae), Habenaria trifida (Orchidaceae) et Byttneria scabra (Malvaceae).

Cette ZNIEFF présente une avifaune caractéristique des habitats de savane avec notamment plusieurs espèces peu répandues du fait de leur lien étroit avec ces biotopes : le Bruant des savanes (Ammodramus humeralis), la Sturnelle des prés (Sturnella magna), le rare Tyranneau barbu (Polystictus pectoralis), le Colibri tout-vert (Polytmus theresiae), le Colibri rubis-topaze (Chrysolampis mosquitus). L'Elénie tête-de-feu (Elaenia ruficeps) a fait l'objet de données anciennes en savane arbustive. La Buse à queue blanche (Buteo albicaudatus) se maintient ici en trouvant son biotope de prédilection non perturbé, les grandes zones ouvertes herbeuses. Cette espèce patrimoniale est donc peu commune et sa répartition restreinte en Guyane. Au cours de leur passage migratoire postnuptial, certains limicoles recherchant préférentiellement les secteurs herbacés ras et découverts, font halte dans la savane, tout particulièrement le Pluvier dominicain (Pluvialis dominica) et le Chevalier solitaire (Tringa solitaria).

La Crique Passoura accueille une bonne diversité d'oiseaux d'eau dont la Sarcelle à ailes bleues (Anas discors), migratrice nord-américaine et déterminante.

Le Martinet claudia (Tachornis squamata), inféodé aux formations de Palmiers bâches, se retrouve également dans la zone. Ces forêts galeries abritent encore une population d'Ara macavouane (Ara manilata).

Concernant l'herpétofaune, il faut souligner la présence des serpents Liophis lineatus, Phimosis guianensis, et surtout du Crotale, Crotalus durissus, constituant l'une des rares stations certaines et protégées de cette espèce en Guyane.

Enfin, de nombreuses espèces patrimoniales de poissons sont connues de la Crique Passoura, en particulier des espèces endémiques de Guyane comme Nannacara aureocephalus ou Hemiodus aff. unimaculatus.

Cette ZNIEFF demeure relativement préservée en se situant dans le périmètre de sécurité du Centre Spatial.

Toutefois, il faut noter que des criques affluentes de la Passoura sont envahies par le Niaouli (Melaleuca quinquenervia), arbre exotique introduit et originaire des îles du Pacifique.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF est limitée de la manière suivante :

N: Le nord de la ZNIEFF est bordé par les forêts de la plaine côtière ancienne (du point A au point D) en traversant le corridor forestier (entre les points B et C). Elle longe ensuite la savane sèche du point D au point E et longe les forêts dégradées jusqu'au point F.

E: La limite est est bordées par les milieux dégradés au sud-ouest des infrastructures du Centre Spatial Guyanais (points F, G et H) puis exclut le mont Pariacabo (point H à I) pour rejoindre la RN1.

S: La limite borde la Nationale 1 quasiment jusqu'à l'ancienne scierie de Kourou (point J) puis remonte vers le nord afin de longer les forêts de la plaine côtière ancienne (exclues) et d'inclure une portion de la crique Passoura et les zones inondables qui la bordent (entre les points J et K). Elle traverse le corridor forestier entre les points K et L pour longer la savane jusqu'au point A.

Coordonnées des points mentionnés (WGS84, UTM 22 nord):

A (302648m; 570274m) - B (304802m; 570294m) - C (305387m; 570318m) - D (308493m; 570096m) - E (310453m; 570924m) - F (311224m; 571145m) - G (311549m; 570893m) - H (312942m; 571095m) - I (312887m; 570038m) - J (310040m; 568628m) - K (305204m; 569020m) - L (304304m; 569553m)