ZNIEFF 030020041
Montagne des Singes

(n° regional: 00140000)

General comments

La ZNIEFF de la Montagne des Singes (type II) se situe à 15 kilomètres au sud de Kourou, le long de la route du Dégrad Saramaka.

Il s'agit d'un relief sur schistes, culminant à 160 mètres, et appartenant à la Chaîne Septentrionale, l'une des trois grandes régions géomorphologiques des terres hautes de la Guyane. Elle s'intègre ainsi dans un vaste ensemble constitué de la montagne Plomb près de Petit-Saut, des monts Mahury et Grand Matoury de l'Ile de Cayenne, des montagnes de Kaw-Roura et des reliefs de la région de Ouanary entre l'Approuague et l'Oyapock. La montagne des Singes représente l'une des avancées les plus littorales de cet ensemble montagneux, en limite de secteur biogéographique subcôtier pour la forêt primaire de terre ferme.

Le principal habitat qui recouvre cette ZNIEFF sur des sols sablo-argileux ferrallitiques est une forêt moyenne à haute de terre ferme, riche en arbres de gros diamètre. On note également des forêts marécageuses sur alluvions hydromorphes. Elles sont typiques avec des formations à palmier pinot et manil-marécage. Une espèce protégée, endémique du nord de la Guyane française, trouve refuge dans ces bas-fonds humides : Calathea dilabens (Marantaceae). Parfois, le sous-bois présente un faciès à palmiers, dense et diversifié, avec un intérêt esthétique certain. Cette ZNIEFF marque la limite entre les terres hautes et la plaine côtière alluviale. Plusieurs espèces savanicoles assez rares sont ainsi présentes sur ce site : Burmannia bicolor (Burmanniaceae), Diplacrum guianense (Cyperaceae), Rhynchospora curvula (Cyperaceae), Drosera capillaris (Droseraceae), Utricularia guyanensis (Lentibulariaceae), Acisanthera bivalvis (Melastomataceae).

Au total, plus d'une quinzaine d'espèces végétales déterminantes sont connues, à travers les différents habitats. Certaines d'entre elles sont particulièrement remarquables : Rinorea brevipes (Violaceae), Cynometra parvifolia (Fabaceae), Eschweilera congestiflora (Lecythidaceae). La montagne des Singes constitue également la seule localité connue en Guyane française pour un petit arbre d'Amazonie centrale et orientale : Protium strumosum (Burseraceae).

Plus de 160 espèces d'oiseaux y ont été recensées, dont 127 liées directement à l'existence de la forêt primaire. Il s'agit là d'une diversité biologique remarquable de l'avifaune pour une formation forestière soumise aux pressions anthropiques (chasse, dérangements). Les formations forestières marécageuses jouent un rôle complémentaire dans l'écologie des oiseaux de la montagne, pour les frugivores en particulier, par les ressources alimentaires qu'elles offrent de manière variable selon la saison. Parmi les nombreuses espèces déterminantes inventoriées sur ce massif, certaines sont particulièrement rares à proximité du littoral : Batara à gorge noire (Frederickena viridis), Grimpar à menton blanc (Dendrocincla merula), Grimpar à longue queue (Deconychura longicauda), Ermite d'Antonie (Threnetes niger), Hocco alector (Crax alector), Agami trompette (Psophia crepitans).

C'est également au niveau des bas-fonds que l'on rencontre encore une grande faune comme le Tapir et le Saki à face pâle.

Il faut enfin signaler parmi un inventaire herpétologique de 33 espèces, deux espèces nouvelles d'amphibiens pour la science, découvertes récemment : Cochranella sp. nov. & Adenomera sp. nov.

Soulignons que la ZNIEFF de la Montagne des Singes forme une sorte de presqu'île de forêt isolée au nord par la plaine côtière, à l'est et au sud par de larges vallées marécageuses. Les espèces végétales et animales des écosystèmes de terre ferme, à faible pouvoir de dissémination, y sont ainsi relativement isolées génétiquement du massif forestier de l'intérieur.

Cette ZNIEFF est située à proximité d'une agglomération, seule zone forestière accessible rapidement depuis Kourou par la route de Dégrad Saramaka. Elle présente ainsi un fort potentiel pédagogique et récréatif ; des sentiers de découvertes du milieu y sont d'ailleurs aménagés.

La zone est située sur le territoire du Centre Spatial Guyanais et l'Office National des Forêts en a la gestion.

La ZNIEFF de la montagne des singes est délimitée de la manière suivante :

N : Au Nord, la limite débute par une ligne droite entre la source de la crique Cariacou (point A) et le point B, situé sur la piste Lassouraille, puis la limite rejoint en ligne droite la source de la crique Papinabo jusqu’à son intersection avec la route du Dégrad Saramaka (point C).

E : A l’Est, la ZNIEFF est délimitée par la route du Dégrad Saramaka, entre les point C et D, jonction avec la berge du fleuve Kourou (à Dégrad Saramaka).

S : La limite sud est marquée par la rive gauche du fleuve Kourou, puis par son affluent la crique Couy, du point D (à Dégrad Saramaka) jusqu'au point de confluence entre la crique Couy et la crique Cariacou (point E).

W : A l'Ouest, la limite longe la crique Cariacou, du point E jusqu'à sa source (point A).

A (308684m; 563005m) - B (309153m; 562522m) - C (312038m; 563413m) - D (311705m; 554468m) - E (307554m; 555711m)