La ZNIEFF des Pripris Maillard (type I) se situe au sud-est de Tonate-Macouria, s'étendant depuis leur carrefour entre la RN1 et la D5. Il s'agit d'une vaste zone de plus de 600 hectares, qui associe une grande diversité de milieux de la plaine côtière. L'hétérogénéité du relief crée en effet un large gradient d'hydromorphie, entraînant une diversité de formations végétales : savanes basses exondées et marécageuses, marais herbacés, forêts marécageuses et à palmier-bâche, forêts sur sable de plaine côtière ancienne. L'agencement de ces habitats est ici à l'origine de la richesse botanique du site et du caractère attractif pour une faune diversifiée.
Les savanes de la ZNIEFF présentent un ensemble de faciès très divers : savanes basses et hautes herbacées, savanes marécageuses, savanes arbustives. Des fourrés sclérophylles parsèment la zone. La savane basse sur sols sableux se présente sous l'aspect d'une grande étendue d’herbes en touradons de 10 à 30 cm de haut laissant entre eux des plages de sol nu (60% de recouvrement maximum), à l'exception des tapis épars d'une petite plante carnivore, Drosera capillaris. Dans cette savane herbacée, la flore y est dominée par des Cypéracées et des Poacées, auxquelles se mêlent principalement des Burmanniacées, Astéracées, Gentianacées, Mélastomatacées, Polygalacées et Lentibulariacées. Ponctuellement, la physionomie est marquée par quelques sous-arbrisseaux nains de 30 à 60 cm qui émergent ainsi du tapis herbacé : Byrsonima verbascifolia (" z'oreil d'âne ") aux grandes feuilles duveteuses caractéristiques. Le milieu correspond alors à la savane basse à nanophanérophytes. Certains secteurs, en périphérie des îlots forestiers, ont un faciès de savane basse arbustive à Byrsonima crassifolia, ou " savane à poiriers ", espèce ligneuse se présentant sous la forme de petits arbres tortueux. Par endroits, on rencontre un faciès de savane haute herbeuse et arbustive, floristiquement plus riche que la savane basse, et transitoire avec les groupements paraforestiers périphériques. La flore herbacée est encore dominée par les Poacées ainsi que des Cypéracées (Rhynchospora barbata, caractéristique du milieu) et Rubiacées, alors que Curatella americana domine la flore des buissons et petits arbres, accompagné de Mélastomatacées et de Clusiacées. Dans les secteurs plus humides, la savane basse marécageuse présente un faciès d'herbes hautes principalement composé de Poacées, de Cypéracées, accompagnées de Fabacées, Lentibulariacées et Lamiacées. Une orchidée déterminante y est connue, Galeandra stilomysantha. Quelques espèces sont communes aux marais (Cypéracées, Onagracées, Blechnacées comme la fougère Blechnum serrulatum). Mais la physionomie de cette formation est marquée essentiellement par les buissons de Rynchanthera grandiflora, une Mélastomatacée remarquable par ses grandes floraisons violettes, et par les massifs denses d'Heliconia psittacorum, un petit balisier aux bractées rouge orangé. Au sein des espèces liées à ces habitats de savane se distinguent plusieurs plantes déterminantes et/ou protégées : Rhynchospora brachychaeta (Cyperaceae), Vigna lasiocarpa (Fabaceae), Lindsaea portoricensis (Lindsaeaceae), Sauvagesia tenella (Ochnaceae), Ophioglossum nudicaule (Ophioglossaceae), Phyllanthus hyssopifolioides (Euphorbiaceae).
La majeure partie de la ZNIEFF est occupée par un marais (" pripri tremblant "), formé d'un tapis herbacé dense, au caractère impénétrable. Flottant avec une couche de tourbe acide (pégasse) sur une hauteur d'eau variable selon les saisons, cette formation herbacée recouvre des argiles marines gris-bleu. Les principales espèces qui caractérisent ce milieu sont le moucou-moucou (Montrichardia arborescens), les fougères (productrices de tourbe acidifiant le milieu) Blechnum serrulatum et Thelypteris interrupta, les Poacées Cyperus articulatus, Eleocharis intersecta, Leersia hexandra, Rhynchospora sp. et Sacciolepis striata, des Onagracées et des Convolvulacées. Certains secteurs présentent des formations monospécifiques à Cypéracées, d'autres un faciès arbustif constitué par des fourrés de Chrysobalanus icaco ("savane à pruniers"). La flore de ce marais est relativement riche avec notamment la présence de plusieurs plantes déterminantes : Sagittaria rhombifolia (Alismataceae), Crinum erubescens (Amaryllidaceae), Websteria confervoides (Cyperaceae), Aeschynomene pratensis var. caribaea (Fabaceae), Crotalaria pilosa (Fabaceae), Malachra radiata (Malvaceae). Enfin, l'unique mention en Guyane française de Rotala mexicana (Lythraceae) se situe sur un rocher émergeant au sein du marais.
En périphérie de la ZNIEFF, la forêt marécageuse se développe sur des sols hydromorphes temporairement et partiellement exondés. Au sud, une grande formation de palmier-bâche (Mauritia flexuosa) borde les marais et les savanes marécageuses. Les espèces les plus caractéristiques sont le palmier pinot (Euterpe oleracea), le yayamadou-marécage (Virola surinamensis), le manil (Symphonia globulifera), le moutouchi-marécage (Pterocarpus officinalis) et, en sous-bois, de nombreuses fougères et monocotylédones.
La zone comprend encore des îlots de forêt de plaine côtière ancienne sur sols sableux. Ceux-ci sont dominés par Parinari campestris et Protium heptaphyllum, des Licania, Inga sp., Iryanthera hostmanii et de nombreux palmiers : maripa (Attalea maripa), comou (Oenocarpus bacaba), awara mon père (Socratea exorrhiza) et pinot (Euterpe oleracea). En sous-bois abondent divers Ischnosiphon, Piperacées, Melastomatacées, et Phenakospermum guianense qui en marque la physionomie. Quelques poches à Palmorchis pabstii, orchidée terrestre endémique et patrimoniale, se développent plus ponctuellement au sein de cette forêt.
Les lisières constituées de groupements paraforestiers périphériques sont caractérisées par le palmier awara (Astrocaryum vulgare) ainsi que Clusia nemorosa, Davilla aspera, Hirtella paniculata, Miconia ciliata et Tibouchina aspera.
Au sud de la ZNIEFF, un groupe d'affleurements rocheux, appelé savane-roche Malgache, a été repéré par photographies aériennes. Trois dalles rocheuses sont situées en forêt et six autres en savane. Les affleurements rocheux, proches les uns des autres, couvrent une surface relativement importante (une zone de 300m sur 200m environ). Ils semblent être en continuité de la savane-roche de la savane Malmaison.
Ce milieu original possède une flore caractéristique des conditions abiotiques qui règnent sur ce substrat rocheux, dont deux plantes déterminantes : la plante succulente Portulaca sedifolia ou encore la broméliacée Bromelia plumieri. Cette diversité botanique donne une valeur ajoutée considérable à ce secteur.
Cette ZNIEFF présente un cortège caractéristique de l'avifaune des habitats de savane, avec notamment plusieurs espèces étroitement liées à ces biotopes : le bruant des savanes (Ammodramus humeralis), le sporophile plombé (Sporophila plumbea) et l'élénie tête-de-feu (Elaenia ruficeps) qui a fait l'objet d'anciennes mentions. De nombreux rapaces déterminants et inféodés strictement aux milieux ouverts du littoral sont présents comme la buse à queue blanche (Buteo albicaudatus) et la buse à queue barrée (Buteo albonotatus). Au cours de leur passage migratoire postnuptial, certains limicoles recherchant préférentiellement les secteurs herbacés ras et découverts, font halte dans la savane, tout particulièrement le pluvier dominicain (Pluvialis dominica) et très probablement le maubèche des champs (Bartramia longicauda).
Dans les marais, la présence du busard de Buffon (Circus buffoni) et du butor mirasol (Botaurus pinnatus), localisés à quelques zones humides du littoral, témoigne ici de la qualité écologique du milieu. Il faut noter, dans la partie sud du marais, la présence d'une formation à palmier-bâche importante qui pourrait abriter l'anabate des palmiers (Berlepschia rikeri), espèce déterminante de par son association exclusive avec ce type de palmeraie.
Concernant l'herpétofaune, la rainette Hypsiboas raniceps, trouvée ici, est une espèce déterminante car naturellement rare, en limite septentrionale de son aire de répartition néotropicale, et sensible à l'assèchement de son habitat constitué par les marais côtiers. On note aussi la présence du cortège complet des lézards de savanes : Kentropyx striata, Mabuya bistriata et Anolis auratus. Les pripris Maillard constituent également une des rares stations abritant le serpent Liophis lineatus.
Enfin, soulignons que les Pripris Maillard constituent l'un des sites du littoral où se maintient une population importante de cabiaïs (Hydrochaeris hydrochaeris) en raison notamment du caractère impénétrable du marais à moucou-moucou.
La ZNIEFF, classée au POS de Macouria en zone ND, a été réduite vis à vis de son périmètre de 2009. La périphérie est en effet classée en zone NC à vocation agricole, et ne présente plus aujourd'hui son faciès naturel original. Les zones périphériques des pripris ont donc été exclues de l'actuel zonage. En outre, le développement de ces activités agricoles ainsi que le développement de l'urbanisation diffuse (habitat dispersé, lotissements) pourraient avoir des effets sur le niveau et la qualité de la nappe, entrainant de profondes modifications dans la répartition des formations végétales et des peuplements faunistiques associés.
La ZNIEFF est limitée de la manière suivante :
N-E: Au nord et à l'est, les milieux de savanes et de marais s'étendent jusqu'à la portion de Nationale 1 comprise entre son intersection avec la route départementale 5 et le lotissement Banane, en excluant les milieux dégradés et urbanisés.
S: Le zonage borde les milieux de savanes et de marais qui s'étendent jusqu'aux forêts et milieux dégradés et urbanisés au sud selon un axe joignant le lotissement Banane (sur la RN1) au mornes de Macouria. La crique Malgache et sa forêt de Palmiers bâches sont incluses.
W: A l'ouest, ces milieux s'étendent jusqu'à la Départementale 5, en excluant les forêts et les milieux dégradés et urbanisés, depuis les mornes de Macouria jusqu'à l'intersection avec la RN1.