ZNIEFF 030020061
Montagne Plomb

(n° régional : 00000004)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de la Montagne Plomb (type I) se situe au nord-est du lac du barrage hydroélectrique de Petit-Saut et sur la rive gauche (sud) de la crique Plomb sur une surface d'environ 5700 hectares. Cette ZNIEFF culmine à 374 mètres d'altitude. Elle est jointive avec la ZNIEFF de type I dénommée "Crique plomb" qui se situe au nord de la crique et présente une géomorphologie très différente.

La montagne Plomb fait partie de l'ensemble géomorphologique des monts constituant la Chaîne Septentrionale, à laquelle appartiennent également la montagne des Singes sur Kourou, les montagnes de Kaw-Roura, celles le long de la RN2 jusqu'à Régina, et les monts de l'Observatoire à Ouanary. Elle se compose de deux entités géologiques séparées par une faille orientée est-ouest soulignée par le tracé de la crique Plomb : au nord, le faciès géologique de la série de l'Orapu et la série Paramaca au sud, ici concernée par cette ZNIEFF.

Ce deuxième secteur est principalement composé de roches volcano-sédimentaires du Protérozoïque inférieur (2.18 à 2.18 milliards d'années). Marquée par un épisode tectonique de subduction, cette formation géologique a subi, lors de la phase tectonique transamazonienne,un métamorphisme de faciès "schistes verts" transformant les roches en schistes et quartzites. Ces formations sont recoupées par des filons de dolérite et, au nord-est de la ZNIEFF, un massif de gabbro correspond aux intrusions plutoniques anciennes liées à cet épisode tectonique (ces filons et massifs ne sont pas retrouvés dans des formations plus récentes).

La quasi-totalité du secteur "Paramaca" de la montagne Plomb est couverte d'une forêt primaire de terre ferme de basse altitude.

Plus d'une soixantaine d'espèces végétales déterminantes sont connues du site : Chamaecrista apoucouita (Fabaceae), Geonoma oldemanii (Arecaceae), Couepia joaquinae (Chrysobalanaceae), Couepia magnoliifolia (Chrysobalanaceae), Licania robusta (Chrysobalanaceae), Monopteryx inpae (Fabaceae), Abarema gallorum (Fabaceae), Enterolobium oldemanii (Fabaceae), Recordoxylon speciosum (Fabaceae), Licaria rufotomentosa (Lauraceae), Rhodostemonodaphne revolutifolia (Lauraceae), Esenbeckia cowanii (Rutaceae).

Forsteronia obtusiloba (Apocynaceae) n'est connue en Guyane que de cette localité précise, aux abords de la crique, en forêt ripicole.

L'intérêt biologique de la zone a également été révélé par de nombreux travaux d'entomologie forestière sur les Longicornes.

Une faune intacte de grands mammifères y a été observée : Tapir (Tapirus terrestris), Chien bois (Speothos venaticus), Jaguar (Panthera onca), Grand Fourmilier (Myrmecophaga tridactyla), Grison (Galictis vittata), Atèle (Ateles paniscus).

De même, les relevés ornithologiques montrent la présence d'oiseaux typiques d'un massif forestier encore préservé : Harpie féroce (Harpia harpyja) , Ara chloroptère (Ara chloroptera), Conopophage à oreilles blanches (Conopophaga aurita), Grimpar à menton blanc (Dendrocincla merula), Grimpar à longue queue (Deconychura longicauda), Sclérure à gorge rousse (Sclerurus mexicanus).

Pour l'herpétofaune, la montagne Plomb abrite le très rare serpent nocturne Dipsas copei dont il existe moins de 5 mentions en Guyane.

Signalons cependant que des activités d'orpaillage illégal se sont installées sur les bords du massif depuis plusieurs années et menacent l'intégrité du site.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF est limitée de la manière suivante :

N: Au nord, par la route forestière de la crique Plomb, du point A au point B, intersection avec la source de la crique Plomb.

E: A l'est, par la piste forestière de la crique Plomb, du point B au point C, intersection avec une crique à l'est de la montagne plomb, puis par cette crique, du point C au point D, puis par le talweg jusqu'au point E, source d'une autre crique à l'est de la montagne plomb et qui se jette dans le lac et enfin par cette crique jusqu'au point F, jonction avec le lac.

S et W: Au sud et à l'ouest, par la berge du lac, du point F au point A.

Coordonnées des points mentionnés (WGS84, UTM 22 nord):

A (281044m; 558474m) - B (287444m; 554320m) - C (287307m; 549583m) - D (286394m; 550549m) - E (286004m; 549817m)- F (284986m; 547547m)