Mangroves et vasières du Kourou à la rivière de Cayenne

(n° régional : 00120000)

La ZNIEFF des Mangroves et vasières du Kourou à la rivière de Cayenne (type II) est limitée à l'ouest par l'embouchure du fleuve Kourou et à l'est par l'embouchure de la rivière de Cayenne. Cette ZNIEFF est constituée d'un écosystème formé par une vasière et une mangrove de front de mer qui forment ici une unité fonctionnelle indissociable. Elle inclut la petite ZNIEFF de type I "Roche Tina".

La mangrove est une forêt inondée par l’océan à chaque marée haute, composée presque exclusivement de Palétuviers blancs (Avicennia germinans). Sa présence est étroitement liée au déplacement des bancs de vase d’est en ouest le long du rivage, entraînés par le courant équatorial, lui-même engendré par les alizés. La ZNIEFF étant soumise à cette dynamique, la morphologie et la physionomie de la mangrove varient en fonction des phénomènes d’accrétion et d’érosion. La partie est de la ZNIEFF est actuellement constituée par une mangrove adulte subissant l’érosion marine, alors qu‘à l’ouest (embouchure du Kourou) se développe une jeune mangrove sur des dépôts vaseux récents.

En arrière de cette mangr.ove se développent des formations marécageuses plus ou moins dégradées.

Quelques plantes déterminantes sont recensées dans cette ZNIEFF : Bromelia plumieri (Bromeliaceae), Echinodorus macrophyllus subsp. scaber (Alismataceae), Urochloa plantaginea (Poaceae)

Dans la zone de balancement des marées, la vasière constitue des zones de nourrissage et de reposoirs importantes pour les oiseaux notamment les Limicoles qui retirent de cet écosystème très productif, l'énergie nécessaire à la mue et à l'accumulation prémigratoire de dépôts lipidiques, lesquels sont indispensables à leur longue migration. La Guyane accueille ainsi plusieurs centaines de milliers de ces oiseaux représentant plus de 30 espèces : Gravelots, Pluviers, Limnodromes, Bécasseaux, Chevaliers, Courlis), et notamment plus de 20% des effectifs néarctiques du Bécasseau semipalmé (Calidris pusilla). La vasière de l'embouchure du Kourou est d'un des principaux sites d'accueil (en effectifs) de ces oiseaux limicoles en Guyane. De nombreuses autres espèces exploitent également ces ressources alimentaires, dans les zones d'eaux peu profondes, en particulier les Ardéidés littoraux et autres grands échassiers ainsi que certains Laridés migrateurs tels le spectaculaire Bec-en-ciseaux (Rynchops niger) et différentes Sternes.

Il faut également citer la présence régulière de lamantins (Trichechus manatus).

De plus, la jeune mangrove de ce site peut constituer certaines années des sites de nidification de l'Ibis rouge (Eudocimus ruber) et de plusieurs espèces d'Ardéidés comme les trois espèces de petites aigrettes ou les bihoreaux.

La ZNIEFF est délimitée comme suit:

N: Au nord, elle borde la vasière depuis la rive droite de l'embouchure du fleuve Kourou au lieu-dit Guatemala (point A) jusqu'à la pointe Macouria sur la rive gauche de l'embouchure du fleuve Cayenne (point B), en suivant les limites des vasières et mangroves par la ligne des plus basses eaux.

S: La limite sud borde la mangrove adulte du point B à l'intersection entre la RN1 et la route de Guatemala (D15) en croisant la piste de Sablance (point C), la crique Bremont (point D) puis la crique Macouria (point E). Elle continue à longer la mangrove adulte (en excluant les zones dégradées, les marais et savanes qui longent la route) jusqu'au dégrad sur le Kourou où la limite rejoint le point A.

A (318850m; 569500m) - B (349383m; 543475m) - C (345739m; 546847m) - D (336110m; 555346m) - E (333128m; 557274m)