Grande Montagne Tortue

La ZNIEFF de la Grande Montagne Tortue (type II) est située à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Régina, au bord de la piste de Bélizon.

Elle correspond à un ensemble de massifs tabulaires, culminant à 483 mètres. Ses particularités font de la Grande Montagne Tortue une unité géomorphologique et écologique se rattachant à un ensemble constitué principalement des Montagne Cacao, Montagne de Kaw, Montagne Maripa et Monts de l'Observatoire. Il s'agit de la Chaîne Septentrionale, vaste ensemble de roches volcano-sédimentaires, l'une des 3 grandes régions géomorphologiques des terres hautes de la Guyane.

La forme tabulaire du site témoigne de l'existence d'une cuirasse latéritique couvrant son sommet.

Depuis la table sommitale jusqu'aux vallées alluviales, on découvre ainsi la forêt basse sur cuirasse, puis une grande sylve sur les pentes plus abruptes et les formations des cascades et des thalwegs étroits qui entaillent le massif, on rejoint ensuite une forêt marécageuse dans les bas fonds des rivières qui bordent le site.

La Grande Montagne Tortue offre donc une grande variété de microclimats : versants exposés ou abrités des vents et des précipitations, bas et haut de pente, plateau d'altitude soumis à une importante nébulosité, thalwegs transversaux creusés par le réseau hydrographique, cascades, affleurements rocheux.

La Grande Montagne Tortue représente de ce fait une des zones refuges de flore et de faune forestières datant du Pleistocène, reconnues en Guyane comme d'anciens centres de spéciation, fruits d'une longue évolution qui a permis le développement d'un taux d'endémisme et d'une biodiversité remarquables. Ce facteur est prépondérant dans les potentialités de richesse floristique et faunistique du site.

De nombreuses espèces végétales déterminantes, rares ou endémiques, d'un grand intérêt biologique, y ont été recensées.

Guatteria elegans (Annonaceae) est un arbre extrêmement rare, uniquement connu du spécimen type collecté sur ce massif en 1988.

Passiflora trialata (Passifloraceae) est une liane uniquement connue mondialement de 3 spécimens collectés sur cette localité.

Licaria rufotomentosa (Lauraceae) est un arbre rare, strictement endémique de Guyane française, connu seulement de quelques stations.

Coussarea granvillei (Rubiaceae) est un petit arbre endémique strict de Guyane, connu de 3 localités seulement.

Pilea tabularis (Urticaceae) est une petite plante herbacée saxicole très rare et endémique stricte de Guyane, connue seulement de 2 localités.

Les inventaires faunistiques sont encore faibles sur cette ZNIEFF, bien que récemment complétés.

Plusieurs espèces d'oiseaux typiques des grandes forêts de l'intérieur sont présentes sur ce massif : Amazone de Dufresne (Amazona dufresniana), Batara à gorge noire (Frederickena viridis), Todirostre de Joséphine (Hemitriccus josephinae), Coracine chauve (Perissocephalus tricolor), Batara de Cayenne (Sakesphorus melanothorax), Ibijau à ailes blanches (Nyctibius leucopterus), Elénie grise (Myiopagis caniceps), Synallaxe de McConnell (Synallaxis macconnelli).

La présence de Moucherolle à bavette blanche (Contopus albogularis) confirme la fréquentation de ce massif par des oiseaux directement liés aux forêts de moyenne altitude.

La nature géomorphologique de la Grande Montagne Tortue laisse supposer l'existence de nombreux abris sous roches liés à la cuirasse latéritique. Ceux-ci devraient au terme de prospections faunistiques révéler des intérêts biologiques importants au niveau des Chiroptères. Deux espèces cavernicoles déterminantes sont déjà inventoriées sur ce secteur : Lionycteris spurrelli et Pteronotus parnellii. Cette région accidentée pourrait donc s'avérer favorable pour la nidification du Coq-de-roche orange (Rupicola rupicola).

Cette ZNIEFF située en bord de la piste de Bélizon est soumise à de fortes pressions humaines pour la chasse, la collecte d'insectes et la coupe de bois.

Elle est également visée par des projets d'extraction de matériaux.

La ZNIEFF est délimitée comme suit:

N: la limite nord longe la piste de Bélizon entre les points A et B.

E et S: la courbe de niveau de 150m matérialise la bordure du zonage sur l'ensemble des façades est et sud de la ZNIEFF.

W: la limite ouest suit la courbe de niveau des 150m. Elle limite la montagne en coupant par le talweg situé au point C.

Coordonnées des points mentionnés (WGS84 UTM 22 nord):

A (345217m; 476843m) - B (349516m; 478573m) - C (346789m; 473749m)