ZNIEFF 030030014
Crique Gabrielle et lac Pali

(n° régional : 00200002)

Commentaires généraux

La ZNIEFF "Crique Gabrielle et lac Pali" (type I) est incluse dans la grande ZNIEFF de type II "Marais et montagne de Kaw".

Le Lac Pali fait indéniablement partie de l'écosystème du marais de Kaw auquel il est contigu. Il est constitué de dépôts marins quaternaires où dominent les argiles, recouverts d'une couche de matière organique ou " pégasse " (tourbe acide) d'épaisseur variable. Le lac, consistant en fait en une succession de 3 lacs, est drainé principalement par la crique Gabrielle.

L'influence de la marée s'y observe sur la quasi-totalité du cours de la crique et jusqu'au lac qui subit, lui aussi, d'importantes fluctuations de niveau d'eau selon les saisons, en fonction de la pluviométrie. Celle-ci, d'une moyenne annuelle comprise entre 3 500 et 4 000 mm avec des maxima en décembre-janvier et surtout en mai et un minimum d'août à novembre, est parmi les plus élevées en Guyane.

Le lac Pali est bordé en partie par une forêt marécageuse composée principalement par les palmiers pinots (Euterpe oleracea) pour la strate basse, de Symphonia globulifera, de Virola surinamensis et de Pterocarpus officinalis pour la strate haute; et par des populations étendues de palmiers-bâches (Mauritia flexuosa) plus ou moins denses.

La végétation des lacs est constituée en majeure partie de macrophytes aquatiques telles Nymphea rudgeana, Cacomba aquatica, Salvinia auriculata. Parmi ces plantes aquatiques se distingue notamment la très rare Eichhornia azurea (Pontederiaceae). Il s'y forme également des tapis à Eleocharis interstincta. À l'intérieur de ce marais, différents groupements s'enchevêtrent : des fourrés de Chrysobalanus icaco (pruniers), des formations à moucou-moucou (Montrichardia arborescens), à Cypéracées et Poacées sur pégasse et des prairies flottantes à Rhynchospora holoschoenoides, Ludwigia torulosa et Fuirena umbellata.

La partie amont de la crique Gabrielle présente une végétation relativement uniforme de prairies herbacées à dominante graminéenne. Ces " savanes à graminées " sont constituées principalement de Poacées sur couche de pégasse mince avec, par endroits, des groupements isolés de Montrichardia linifera et des buissons arbustifs épineux denses formés par Machaerium lunatum.

Plusieurs plantes déterminantes particulièrement remarquables sont inventoriées dans cette ZNIEFF : Justicia laevilinguis (Acanthaceae), Rhabdadenia macrostoma (Apocynaceae), Ipomoea subrevoluta (Convolvulaceae), Aeschynomene pratensis var. caribaea (Fabaceae), Aeschynomene fluminensis (Fabaceae), Benjaminia reflexa (Plantaginaceae).

À l'instar du marais de Kaw, le lac Pali et l'amont de la crique Gabrielle constituent la limite de répartition la plus septentrionale pour un certain nombre d'espèces, tout particulièrement pour l'herpétofaune.

Ainsi, les lacs abritent de temps en temps le caïman noir (Melanosuchus niger). Bien que cette espèce soit en principe intégralement protégée, elle est encore chassée pour sa chair et sa peau et reste très vulnérable et menacée d'extinction. Aussi, la majeure partie de la population reste concentrée dans les mares d'eau libre inaccessibles au cœur du marais de Kaw. Le lézard caïman (Crocodilurus amazonicus), la rainette Sphaenorhynchus lacteus et la grenouille Hydrolaetare schmidti, également des espèces d'affinité amazonienne, y sont observables. Enfin, l'amont de la crique Gabrielle constitue la localité type d'une espèce de grenouille strictement endémique de l'est guyanais : Scinax jolyi.

La diversité des milieux humides confère au site une très grande richesse avifaunistique, particulièrement en oiseaux d'eau et paludicoles comme le héron agami (Agamia agami), le héron vert (Butorides striatus), le petit blongios (Ixobrychus exilis), le cormoran olivâtre (Phalacrocorax brasilianus). Notons encore la présence d'espèces rares inféodées aux forêts marécageuses en Guyane telles que la coracine col-nu (Gymnoderus foetidus), le grimpar nasican (Nasica longirostris) ou encore le ara noble (Diopsittaca nobilis), dont le secteur a fourni ces dernières années les uniques données récentes de l'espèce sur le littoral guyanais. Enfin, une espèce relictuelle devenue également très rare en Guyane trouve refuge au sein des massifs de moucou-moucou : l'hoazin huppé (Opisthocomus hoazin), espèce mythique par ses caractères primitifs présentant un intérêt scientifique exceptionnel.

Parmi les mammifères remarquables, citons la loutre géante du Brésil (Pteronura brasiliensis) qui est régulièrement observée sur chacun des trois lacs.

Le paysage exceptionnel qu'offre le lac Pali et l'amont de la crique Gabrielle est bien connu des Guyanais. Sa relative facilité d'accès et sa proximité de Cayenne en fait une ballade en canoë très prisée en fin de semaine, ce qui occasionne des dérangements importants pour la faune. Une activité régulière de chasse a été constaté malgré statut de Réserve.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF est limitée comme suit:

N: La limite nord englobe les savanes inondables depuis la fin des zones dégradées le long de la crique Gabrielle (point A) jusqu'au point B. Puis elle longe les forêts marécageuses jusqu'au point C (en contournant les îlets Denis et Dupont). Puis la limite rencontre les savanes à palmiers bâches qui s'étendent jusqu'au point D.

E: la limite longe la savane à palmiers bâches du point D au point E où débute la forêt inondée. Le contour est matérialisé par la transition forêt inondée (incluse)/forêt de terre ferme (exclue) jusqu'à l'îlet Ménagerie (point F). Le tracé contourne cet ilet jusqu'au point G, inclue la savane humide puis contourne une langue de forêt de terre ferme entre les points H, I et J. La limite croise la crique Saint Martin au point K.

W: Les forêts de terre ferme à l'ouest de la crique Saint Martin puis de la crique Gabrielle sont exclues. La limite de cette forêt passe par les points K, L et rejoint le point A.

Coordonnées des points mentionnées (WGS84, UTM 22 nord):

A (358243m; 521189m) - B (359032m; 520435m) - C (360165m; 520233m) - D (360880m; 521233m) - E (360797m; 520422m) - F (359928m; 518822m) - G (359971m; 518027m) - H (359150m; 517609m) - I (359289m; 518851m) - J (359027m; 517597m) - K (358692m; 517511m) - L (357887m; 518405m)