La plage des Gosselins, ou plage des Brésiliens, est située à l'est de l'Île de Cayenne (commune de Rémire - Montjoly) entre la colline de Montravel et les premiers reliefs de la Montagne du Mahury (au niveau de l'embouchure de la rivière Hervieux descendant du lac du Rorota). Cette anse de 3 kilomètres de long est essentiellement sableuse mais comporte par endroit des affleurements granitiques imposants.
Soumise à l'influence des marées et aux arrivées de bancs de sables et de vases successivement drainés par les courants marins depuis le fleuve Amazone, cet habitat est en constante évolution. Certaines parties de plage peuvent ainsi gagner ou perdre plusieurs dizaines de mètres en une année.
L'arrière-plage est colonisée par une végétation herbacée basse typique de ces milieux sableux en front de mer. On y retrouve notamment, Ipomoea pes-caprae, Canavalia rosea et Cyperus ligularis. Une partie de la flore est également exogène avec de nombreux Cocotiers (Cocos nucifera) et Amandiers pays (Terminalia catappa), plantés et naturalisés sur ce milieu.
Les rochers émergeant de l'Anse de Rémire constituent des reposoirs importants pour les Laridés et limicoles à marée haute. La plage accueille les limicoles nord américains ou locaux comme le Bécasseau sanderling (Calidris alba), le Tournepierre à collier (Arenaria interpres) et le Pluvier d'Azara (Charadrius collaris). Les oiseaux charognards comme l'Urubu noir (Coragyps atratus), la Frégate superbe (Fregata magnificens) ou plus rarement les Labbes (Stercorarius spp.) profitent des laisses et des poissons rejetés par la mer.
Mais l'intérêt majeur de cette ZNIEFF provient de l'utilisation de la plage comme site de ponte pour quatre espèces de tortues marines : Tortue luth (Dermochelys coriacea), Tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea) et plus rarement Tortue verte (Chelonia mydas) et Tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata).
Le site revêt de plus une importance pédagogique puisqu'il se situe au coeur de l'agglomération de Cayenne. La saison des pontes est donc l'occasion de sensibiliser les guyanais à la fragilité de ces reptiles imposants. Cependant, la fréquentation croissante de la plage, les lumières de la ville et les aménagements en bordure de plage (enrochements, etc) constituent un dérangement non négligeable pour la tranquillité des tortues.
Les limites de la ZNIEFF sont :
N: Depuis le pied du Mont Mahury , au niveau du Rorota, elle suit la ligne des plus basses eaux.
W: Le contour suit la route des plages en excluant le tissu urbain plus ou moins continu (en forte évolution)
S: Le contour suit la route des plages en excluant le tissu urbain plus ou moins continu (en forte évolution)
E: La limite s'étend jusqu'à la rivière d'Hervieux, au pied du mont Caïa