La ZNIEFF de la "Montagne Saint-Michel" (type II) sur situe sur la commune de Kourou, sur la rive droite du fleuve. Elle couvre une superficie de plus de 3000 hectares, variant d'une altitude de 11 à 262 mètres. Cette ZNIEFF vise à mettre en valeur ce massif forestier bien conservé et relativement isolé des autres montagnes proches du littoral.
La quasi-totalité de la ZNIEFF de la Montagne Saint-Michel est couverte d'une forêt primaire de terre ferme de basse altitude, sauf à son extrémité ouest marquée par la présence de forêts ripicoles et inondables bordant le fleuve.
Le secteur n'a jamais fait l'objet d'inventaires botaniques. Il faut toutefois signaler une forte originalité de la flore avec la présence en sous-bois d'une importante population du palmier Astrocaryum rodriguesii, ce qui constitue la limite de répartition occidentale de l'espèce (avec la donnée issue du bassin de la Mana).
La forêt drainée présente sur les pentes et le sommet de cette montagne est remarquable par la taille des arbres qui s'y développent. Cette montagne ne forme pas en son sommet un plateau classique des cuirasses latéritiques. Au contraire les crêtes y sont plutôt étroites, ce qui facilite la pénétration du vent sur ces secteurs les plus élevés, avec la création fréquente de chablis de grandes superficies.
L'intérêt biologique de la zone réside surtout dans la présence d'une faune intacte de grands mammifères : Tapir, Jaguar, Atèle, Grand Cabassou sont bien représentés dans ce massif alors que partout autour le long du Kourou, la chasse a décimé les populations.
De même, les relevés ornithologiques montrent la présence d'oiseaux typiques d'un massif forestier encore préservé : Harpie féroce (Harpia harpyja), Ara chloroptère (Ara chloroptera), Ermite d'Antonie (Threnetes niger), Coracine chauve (Perissocephalus tricolor), Caïque à tête noire (Pionopsitta caica), Toucanet koulik (Selenidera culik).
La présence conjointe de Caurale-soleil (Eurypyga helias) et de Grébifoulque d'Amérique (Heliornis fulica) sur cette portion du fleuve démontre la qualité et l'intérêt de ces habitats ripicoles.
La grenouille déterminante Leptodactylus heyeri est également inventoriée sur ce massif forestier.
Les menaces qui pèsent potentiellement sur cette ZNIEFF concernent essentiellement la chasse. L'ouverture d'un sentier touristique est également à signaler.
La ZNIEFF a été délimitée comme suit:
N: La limite nord suit la rive gauche d'un affluent sans nom du fleuve Kourou depuis le point A jusqu'au point B. Puis elle emprunte un talweg pour rejoindre une confluence de deux criques au point C. Elle remonte l'affluent est jusqu'au point D, passe dans le talweg pour rejoindre la source d'un affluent de la crique Balata (point E). La limite longe alors la rive droite de ce dernier jusqu'à son embouchure dans un autre affluent de la crique Balata (point F).
E: La limite est suit la rive gauche de l'affluent la crique Batala du point F jusqu'à sa source puis passe par le talweg (point G) pour rejoindre un affluent sans nom de la crique Galibi puis la crique Galibi elle-même (point H).
S: La limite sud longe la rive droite de la crique Galibi jusqu'à sa confluence avec le fleuve Kourou (I).
W: La limite ouest suit la rive droite du Kourou depuis la crique Galibi (point H) jusqu'à l'affluent sans nom (point A).
Coordonnées des points mentionnés (WGS84 UTM 22 nord):
A (302190m; 542599m) - B (303498m; 541798m) - C (304830m; 541691m) - D (306513m; 541400m) - E (307430m; 540930m) - F (309285m; 540082m) - G (307434m; 538357m) - H (305736m; 536529m) - I (300569m; 538456m)