ZNIEFF 030030025
Plateau Serpent

(n° regional: 00340000)

General comments

La ZNIEFF du Plateau Serpent, d'une surface de plus de 3000 hectares, est située à une dizaine de kilomètres au sud de Saint-Jean-du-Maroni, entre la piste du Plateau des Mines et la route d'Apatou. La zone du plateau Serpent est essentiellement formée par un grand plateau sur sables blancs de la Série Détritique de Base (80-90 m d’altitude).

D’un point de vue pédologique, la transition entre des sols sablo-argileux aux sols podzoliques (en relation directe avec les podzols humiques sur matériaux sableux blancs) est plus ou moins nuancée et progressive sur ce plateau.

Aux abords des sables blancs, on observe une forêt dense, ombrophile qui reste des plus classiques dans le contexte forestier guyanais. La voûte est haute, les arbres relativement abondants, les fûts droits, le sous-bois assez clair. Les épiphytes sont rares, sauf dans la voûte et les lianes puissantes et ligneuses. Floristiquement, il s’agit là d’une variante de la forêt que l’on peut observer sur socle granitique, abondante en Guyane. On trouve parmi les espèces dominantes de la voûte des légumineuses (Bocoa prouacensis, Hymenaea courbaril, Eperua falcata, Diplotropis purpurea, Zygia racemosa, Balizia pedicellaris, Manilkara bidentata) ou encore une Anacardiaceae déterminante, abondante ça et là : Loxopterygium sagotii. Dans les strates inférieures, on retrouve des Rubiaceae et Violaceae.

Les palmiers du genre Astrocaryum (A. paramaca et A. sciophilum), si caractéristiques du sous-bois de presque toute la forêt guyanaise, sont ici en petit nombre.

La forêt sur sables blancs diffère sensiblement de la précédente et de l’ensemble des forêts guyanaises en général. La voûte est moins élevée, disjointe et le sous-bois est un peu plus dense et surtout riche en Bromeliaceae terrestres. D’un point de vue floristique, il n’y a pas de points communs (sauf peut-être quelques rares espèces) avec les forêts sur sols sablo-argileux. Parmi les espèces dominantes de la strate supérieure, on trouve essentiellement Clusia fockeana, Clusiaceae munie de racines-échasses, associée çà et là à Guatteria conspicua, Annonaceae cauliflore au rhytidome noirâtre. Dans les strates inférieures se distinguent Eugenia punicifolia (Myrtaceae), Inga lateriflora (Mimosaceae) ainsi que Disteganthus lateralis (Bromeliaceae).

Le plateau est fortement entaillé par l’érosion des eaux d’infiltration circulant librement à travers ces sables grossiers. Des petites criques, à la couleur brun-rouge, prennent ainsi naissance en bordure du plateau. Le long de celles-ci se développe une forêt plus humide, au sous-bois plus dense. Les palmiers du genre Bactris (B. constanciae et B. cf. pliniana), se rencontrent çà et là dans le sous-bois, ainsi que des plantes herbacées : Monotagma plurispicatum et Spathanthus unilateralis.

La faune demeure méconnue sur ce secteur mis à part quelques observations ornithologiques mettant en évidence la présence d'espèces déterminantes : Conirostre cul-roux (Conirostrum speciosum), Cotinga brun (Iodopleura fusca) et Pénélope marail (Penelope marail).

La faible représentativité en Guyane (localisation restreinte à l’extrémité nord-ouest de la Guyane) des forêts sur sables blancs et l’originalité du cortège floristique font que la zone du plateau Serpent présente un secteur original à l’échelle de la Guyane.

Du fait de sa proximité avec la route d'Apatou, cette ZNIEFF est potentiellement menacée par la chasse ainsi que par les défrichages pour extraction de bois ou réalisation d'abattis.

Comments on the delimitation

La ZNIEFF est délimitée comme suit:

N: la bordure nord du zonage suit le bas côté de la route d'Apatou, depuis son intersection avec la crique Serpent au saut Saillat (point A) jusqu'à la crique des Cascades (point B).

E: la limite est suit la rive gauche de la crique des Cascades depuis la route d'Apatou (point B) jusqu'à l'embouchure d'un de ses affluent (point C) puis remonte cet affluent jusqu'au point D.

S: Au sud, le zonage est bordé par une ligne droite de 350m qui rejoint l'affluent de la crique des cascades à celui de la crique Bon Secours (points D à E). Elle longe ensuite la rive droite de cet affluent jusqu'à son embouchure dans la crique Bon Secours (point F).

W: la limite ouest suit la rive de la crique Bon Secours (point F) jusqu'à atteindre la crique Serpent (point G) puis jusqu'au pont de la route d'Apatou.

Coordonnées des points mentionnés (WGS84, UTM 22 Nord):

A (151069m ;588731m) - B (155449m ;592535m) - C (158154m ;587186m) - D (157327m ;585577m) - E (157005m ;585457m) - F (155219m ;586075m) - G (151185m ;587399m)