ZNIEFF 030030039
Irakompapi et ses forêts marécageuses

(n° régional : 00010005)

Commentaires généraux

La ZNIEFF "Irakompapi et ses forêts marécageuses" (type I) fait partie de la ZNIEFF "Mangroves et vasières du Maroni à l'Iracoubo" (type II). Cette grande zone humide se situe entre le front de mer au nord, les rizières de Mana à l’ouest, la crique Organabo à l’est et au sud par le bloc de forêt de terre ferme.

Cette ZNIEFF s'étend sur la plaine côtière ancienne (formée de sédiments sablo-argileux ou limoneux-argileux, souvent exondés mais de faible altitude) et la zone de sables blancs qui borde le socle précambrien (composée de mélange de sédiments quaternaires et de colluvions du socle).

Ces unités paysagères regroupent une mosaïque de milieux très variés : cordons sableux littoraux, arrière du cordon littoral constitué de lagunes saumâtres, marais d'eau douce, savanes inondables, forêts marécageuses et pinotières à Euterpe oleracea, forêts sur sables blancs, forêts de palmiers bâches (Mauritia flexuosa).

Cette ZNIEFF est particulièrement difficile d'accès et les rares données disponibles concernent des observations réalisées depuis la crique Irakompapi. Le long de celle-ci s'épanouissent des forêts marécageuses composées du Moutouchi-marécage (Pterocarpus officinalis), remarquable par ses larges contreforts, de l'élégant Palmier pinot (Euterpe oleracea) et du majestueux Palmier bâche (Mauritia flexuosa).

Les marais à végétation herbacée constituent les formations les plus importantes de la plaine côtière. Ils sont dominés par des Cypéracées comme Eleocharis mutata, Cyperus articulatus et C. giganteus, ou par des fougères comme Acrostichum aureum et Blechnum serralutum. Ces marais peuvent être parsemés de bouquets d'arbres dont le plus fréquent est le " Prunier " Chrysobalanus icaco.

Quelques espèces végétales déterminantes sont connues de cette ZNIEFF, notamment dans les secteurs de forêt sur sables blancs : Cyathea macrocarpa (Cyatheaceae) et Dimorphandra polyandra (Fabaceae).

La crique Irakompapi et les marais attenants sont remarquables pour la faune aquatique bien préservée. On note la présence de la Loutre géante (Pteronura brasiliensis), du Caïman à lunettes (Caïman crocodilus) ainsi que d'une belle population de Caïman rouge (Paleosuchus palpebrosus).

L’avifaune y est riche avec la présence de nombreux limicoles rares comme la Bartramie à longue queue (Bartramia longicauda), le Bécasseau maubèche (Calidris canutus) et le Pluvier dominicain (Pluvialis dominica). Les grands échassiers profitent également des ses zones humides dont le plus rare et le plus emblématique de la région : le Courlan brun (Aramus guarauna). Des rapaces localisés en Guyane profitent de la tranquillité des lieux comme le Caracara du Nord (Caracara cheriway) et surtout l'Elanion à queue blanche (Elanus leucurus). Les forêts marécageuses hébergent d'autres espèces déterminantes : Ara macavouanne (Ara manilata), Grand-duc d'Amérique (Bubo virginianus), Caracara noir (Daptrius ater). Enfin, il s'agit d'un des très rares sites guyanais où fut observé le pic dominicain (Melanerpes candidus).

La ZNIEFF Irakompapi et ses forêts marécageuses bénéficie d’un statut de protection forte puisqu’elle fait partie de la Réserve Naturelle de l’Amana.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF est délimitée comme suit:

N: La limite nord est bordée par les mangroves et vasières qui bordent l'Atlantique, du point A au point B, situé sur la rive gauche de l'Organabo.

S: La limite remonte la rive gauche de l'Organabo du point B au point C puis longe les forêts marécageuses jusqu'au point D où le zonage rejoint le CD9 et le longe jusqu'au point E.

W: la limite ouest longe les rizières de Mana.

Coordonnées des points mentionnés (WGS84, UTM 22 nord):

A (210571m; 621837m) - B (226602m; 615084m) - C (226336m; 614464m) - D (210793m; 618086m) - E (209611m; 618675m)