La ZNIEFF du chenier de la Malmanoury (type I) se situe au sein de la ZNIEFF Savanes et pripris du Sinnamary au Kourou (type II).
Il s'agît d'un cordon sableux très sauvage car difficilement accessible et qui présente une succession végétale typique des bords de mer préservés. La végétation de la petite plage est composée principalement de plantes rampantes à pouvoir colonisateur élevé, essentiellement Ipomoea pes-caprae (Convolvuceae) et de nombreuses Fabacées rares comme Indigofera microcarpa, Canavalia rosea, Crotalaria retusa, Crotalaria stipularia, Dalbergia ecastaphyllum. On y trouve également des plantes rares de milieu dunaire comme Remirea maritima (Cyperaceae), Cnidoscolus adenochlamys (Euphorbiaceae), Sporobolus virginicus (Poaceae) et Dodonaea viscosa (Sapindaceae).
L'arrière-plage est constituée d'une végétation très ouverte avec des fourrés à Hibiscus tiliaceus (Malvaceae) et des grands Cactus cierges (Cereus Hexagonus), principal attrait de l’ancien cordon dunaire. En effet, la population de cette plante intégralement protégée est dynamique et importante. Dans les sous-bois on trouve de nombreux individus aux dimensions imposantes.
Enfin, un fourré de Pruniers (Chrysobalanus icaco) borde au nord une forêt de plaine côtière ancienne sur sols sableux. Elle est dominée par Parinari campestris et Protium heptaphyllum ainsi que de nombreux palmiers : Maripa (Attalea maripa), Comou (Oenocarpus bacaba), Awara mon père (Socratea exorrhiza), Pinot (Euterpe oleracea). On y trouve également la Broméliacée déterminante Bromelia plumieri ainsi que le palmier Bactris brongniartii en sous-bois.
Au niveau faunistique ce cordon s'illustre par la fréquentation de grands mammifères comme le Jaguar (Panthera onca) et la Biche des palétuviers (Odocoileus cariacou), rarement contactés sur les boisements sableux littoraux. La Buse buson (Buteogallus aequinoctialis) et le Tyranneau frangé (Inezia caudata) sont deux oiseaux déterminants qui exploitent également ces habitats côtiers.
Les modifications physionomiques récentes de cette plage la rendent désormais favorable aux pontes de tortues marines.
Située à la limite avec les mangroves du Sinnamary au Kourou, elle borde le nord de la ZNIEFF "Savanes et pripris du Sinnamary au Kourou". Elle inclut la forêt sur chenier depuis le point A à l'ouest jusqu'à la rive droite de la crique Malmanoury.
Coordonnées du point mentionné (WGS84, UTM 22 nord):
A (297188m; 589262m)