La ZNIEFF des îlots rocheux dénommés Battures de la Karouabo (type I) se situe près de l'embouchure de la crique Karouabo, au nord du pas de tir de la fusée Ariane 5.
Ces îlots rocheux témoignent de l'avancée du socle qui distingue le littoral guyanais de celui de ses pays voisins en présentant ponctuellement des côtes rocheuses et collines boisées en front de mer.
Au cœur de la zone de balancement des marées, ils émergent de quelques mètres à marée basse, au milieu d'une grande vasière bordée par la mangrove à Palétuvier blanc (Avicennia germinans). Sur ces îlots où les espaces rocheux sont prépondérants, on y rencontre ponctuellement des massifs de Cactus cierges (Cereus hexagonus) et d'Agave (Furcraea foetida), deux espèces intégralement protégées. Trois autres plantes déterminantes sont également inventoriées sur ce site de surface réduite : Erythroxylum cumanense (Erythroxylaceae), Talinum paniculatum (Portulacaceae) et Portulaca sedifolia (Portulacaceae).
La ZNIEFF constitue une zone importante pour les oiseaux d'eau, notamment pour les oiseaux marins et les limicoles qui y trouvent un reposoir à marée haute. On y rencontre alors des milliers de Bécasseaux semipalmés (Calidris pusilla) auxquels se mêlent le Bécasseau maubêche (Calidris canutus) ou le Petit Chevalier à pattes jaunes (Tringa flavipes). Parmi les Laridés présents, il faut signaler trois espèces remarquables : la Mouette atricille (Larus atricilla), la Sterne royale (Sterna maxima), et la Sterne de Cayenne (Sterna eurygnatha). Contrairement aux Battures de la Malmanoury, ces laridés ne nichent pas car les conditions n'y sont pas favorables.
La ZNIEFF inclue les îlots rocheux à l'estuaire de la crique Karouabo et au nord du Trou Léonard. Les limites correspondent à la ligne des plus basses eaux.