Fausse Montagne d'Argent

La ZNIEFF de la Fausse Montagne d'Argent (Type I) est incluse dans la ZNIEFF de la Pointe Béhague et baie de l'Oyapock (Type II). Cette ZNIEFF de 54 hectares est constituée d'une île de 39 ha située dans la baie de l'Oyapock et d'une presqu'île forestière sur socle granitique sur la rive gauche de l'Oyapock.

La grande île présente trois grands types d’habitats. Une forêt avec des arbres de grande taille et un sous-bois peu dense occupe la majorité du territoire. Elle est caractérisée par la présence d’un grand nombre de palmiers (Astrocaryum vulgare, Attalea maripa, Oenocarpus bacaba) ainsi que quelques espèces d’arbres dominant ce peuplement (Brosimum guianense, Ficus insipida, Virola surinamensis, Pouteria macrophylla). Cet habitat forestier est typique des forêts littorales sur rochers, habitat rare en Guyane et localisé aux zones d’affleurements granitiques (île de Cayenne, îles du Salut).

Une mangrove de faible superficie occupe le front sud de l’île. Les principales espèces de cette formation forestière inondable sont Rhyzophora racemosa, Avicennia germinans, Ficus nymphaeifolia, Montrichardia arborescens, Acrostichum aureum, Zygia latifolia. Enfin, le pourtour de l’île constitue en soi un troisième habitat, soumis à des conditions écologiques fortes (ensoleillement, enrochement, salinité). Cette côte rocheuse présente ainsi toute une communauté de plantes remarquables en raison de la faible représentation de cet habitat en Guyane, ou en raison de l’originalité de leur présence dans ce type d’habitat : Spondias mombin, Bactris major, Crateva tapia, Muellera frutescens, Ficus amazonica, Ficus catappifolia, Ficus trigona, Paspalum arundinaceum, Paspalum vaginatum, Coccoloba latifolia. Deux espèces protégées exploitent cet habitat de lisière forestière exposé aux embruns : Furcraea foetida (Agavaceae) et Crudia tomentosa (Fabaceae) ; ainsi que trois plantes déterminantes rares : Bromelia plumieri (Bromeliaceae), Erythrina fusca (Fabaceae) et Guadua macrostachya (Poaceae).

La faune y est peu diversifiée mais la composition des peuplements démontre un caractère forestier. Ainsi, pour l’avifaune, on note la présence du manakin tijé (Chiroxiphia pareola) et du manakin auréole (Pipra aureola). Neuf espèces de chiroptères sont également signalées, notamment Mimon crenulatum et Micronycteris microtis. Enfin, des mammifères terrestres occupent l'île : saïmiri (Saimiri sciureus), tatou à neuf bandes (Dasypus novemcinctus), agouti (Dasyprocta leporina) et raton crabier (Procyon cancrivorus).

La ZNIEFF se décompose en deux entités:

Au nord-est, l'entité principale enveloppe le relief depuis le point A, longe la côte (ligne des plus basses eaux) jusqu'au point B puis borde le relief en passant par le point C.

Au sud, le relief est encadré par les points D, E F et G.

A (417959m; 492326m) - B (417982m; 491658m) - C (417705m; 491761m) - D (416939m; 491629m) - E (417098m; 490713m) - F (416876m; 490595m) - G (416816m; 491243m)