La ZNIEFF de la Roche Corail (type I) se situe dans l’enceinte du Centre Spatial Guyanais (CSG) au nord de la route nationale 1. Cette ZNIEFF désigne une petite dalle rocheuse incluse dans le massif forestier.
Encore relativement méconnue, la Roche Corail se distingue par une importante diversité en orchidées, Cranichis muscosa, Cochleantes guianensis, Cleistes rosea, Epidendrum purpurescens, Paphinia cristata, Scaphyglottis fusiformis, Scaphyglottis sickii, Aganisia pulchella et Vanilla grandiflora (espèce déterminante). Une population d’Ananas ananassoides (espèce déterminante et protégée) est également présente sur cette savane-roche.
L’autre intérêt du secteur de roche corail réside dans le peuplement avifaunistique observé dans les secteurs forestiers. En effet, malgré des prospections encore préliminaires, on dénombre tout de même la présence de 20 espèces déterminantes. Les espèces d’intérêt cynégétique se maintiennent comme le Hocco (Crax alector), l’Agami trompette (Psophia crepitans) et le Marail (Penelope marail). Le cortège des passereaux forestiers se démarque par la présence d’espèces rares à peu communes comme le Cardinal erythromèle (Periporphyrus erythromelas), la Bécarde du Surinam (Pachyramphus surinamus), le Tyranneau verdâtre (Phylloscartes virescens) ou le Gobemoucheron guyanais (Polioptila guianensis).
Les autres groupes de vertébrés sont pour le moment méconnus et des compléments d’inventaire devront être entrepris dans les années à venir.
La ZNIEFF est localisée par un tampon de 120m autour du sommet de la dalle rocheuse (point A).
Coordonnées du point mentionné (WGS84, UTM 22 nord):
A (302292m; 565697m)