La ZNIEFF de la savane Corneille (type I) se situe dans l’enceinte du centre spatial guyanais (CSG) au sud de la route de l’espace. Cette ZNIEFF est constituée de savanes sèches où l’on retrouve une importante richesse floristique et ornithologique.
Elle se présente sous l'aspect d'une grande étendue de petites herbes en touffes de 10 à 30 cm de haut laissant entre elles des plages de sol nu, à l'exception des tapis éparses d'une petite plante carnivore, Drosera capillaris. Dans cette savane herbacée, la flore y est dominée par des Cypéracées et des Poacées, auxquelles se mêlent principalement des Burmanniacées, Astéracées, Gentianacées, Mélastomatacées, Polygalacées et Lentibulariacées. Ponctuellement, la physionomie est marquée par quelques arbustes nains qui se sont particulièrement bien adaptés aux feux, et émergent du tapis herbacé notamment à proximité des lisières avec les fourrés sclérophylles et la forêt de la plaine côtière. Il s'agit particulièrement de deux espèces de Malpighiacée : Byrsonima verbascifolia (" z'oreil d'âne ") se présentant sous la forme de sous-arbrisseaux nains (nanophanérophytes) de 30 à 60 cm., aux grandes feuilles duveteuses caractéristiques ; et Byrsonima crassifolia, espèce ligneuse se présentant sous la forme de petits arbres tortueux constituant une formation plus riche floristiquement ("savane à poiriers ") et transitoire avec les milieux paraforestiers.
La richesse floristique est élevée avec plus de 260 espèces inventoriées dont certaines espèces nouvelles pour la Guyane comme l’orchidée Veyretia rupicola (nouveau genre pour la Guyane), Eleocharis cf minima (Cyperacae) et Polygala blakeana, et des espèces protégées telles que Furcrea foetida et Stachytarpheta angustifolia. La situation de Furcraea foetida est étonnante puisqu’il s’agit de l’unique station du littoral dont les individus ne poussent pas directement sur des dalles rocheuses. L’hypothèse d’une origine anthropique très ancienne n’est cependant pas à exclure puisque le site présente une grande abondance de tessons amérindiens. Citons aussi la présence d'espèces rares ou localisées, typiques des zones sèches comme Bromelia agavifolia, Bulbostylis conifera, Eleocharis mitrata, Eleocharis pachystyla, Eriocaulon melanocephalum, Acisanthera crassipes, Xyris malmeana, Xyris spathacea, Matelea cremersii, Eriosema violaceum et Bromelia plumieri.
Concernant l’avifaune, citons notamment la présence du Pipit jaunâtre (Anthus lutescens), de la Buse à queue blanche (Buteo albicaudatus), de l’Elénie menue (Elaenia chiriquensis), de l’Elénie huppée (Elaenia cristata) et de la Sturnelle des prés (Sturnella magna), caractéristiques des savanes herbeuses et arbustives.
La ZNIEFF est délimitée comme suit:
N et E: Le nord et l'est de la ZNIEFF sont délimités par les zones dégradées et construites du Centre Spatial Guyanais. Ainsi la limite passe par les points A, B, C, D et E (en incluant la savane sèche qui borde la route de l'Espace), puis excluent la zone de forêts et de milieux ouverts dégradés du point E au point G (en passant par la point F).
S: La limite sud borde la crique Passoura et ses zones humides entre les points G et H.
W: La limite ouest inclut la lisière de la savane entre le point H et la limite du CSG (point J). elle suit cette limite jusqu'au point A.
Coordonnées des points mentionnés (WGS84, UTM 22 nord):
A (305123m; 573964m) - B (305737m; 574429m) - C (305319m; 574921m) - D (305802m; 575458m) - E (308843m; 573053m) - F (308623m; 572686m) - G (310453m; 570924m) - H (308493m; 570096m) - I (306375m; 572457m) - J (305469m; 572748m)