La ZNIEFF de la forêt Maya (type I) se situe sur la commune de Macouria au nord de la D51 et à l’ouest de la RN1. Elle couvre un massif forestier original pour le littoral guyanais, particulièrement pour le secteur de Macouria soumis à de fortes pressions anthropiques. Elle englobe aussi la partie nord de la savane Marivat.
La biodiversité de ce massif forestier fait apparaître la présence de plusieurs espèces (faune et flore) très caractéristiques du massif forestier de l’intérieur, une situation un peu paradoxale au regard des dimensions somme toute modestes de ce petit bloc forestier entièrement ceint de savanes. C’est par conséquent un habitat inhabituel, où se mêlent des espèces typiquement forestières au sein d’une matrice où dominent encore beaucoup d’espèces héliophiles traduisant une forme de conquête de la forêt sur les espaces ouverts savanicoles. De part la grande rareté des chablis anciens dans cette forêt, et l’abondance des arbres caractéristiques des fronts pionniers (Goupia glabra), cette forêt connaît sans doute une phase d’extension et de maturation progressive. Elle est cependant implantée là depuis suffisamment longtemps pour qu’une diversité floristique assez complexe ait pu s’y développer, favorisant le maintien d’essences botaniques typiques des milieux forestiers podzolitiques (comme des Humiria balsamifera qui présentent de très vieux pieds). On y trouve des espèces botaniques rares ou particulièrement intéressantes : le palmier Bactris maraja, une des rares stations connues de la zone littorale ; Buchenavia viridiflora, première mention de cette espèce sur la zone côtière du département ; l'Orchidée terrestre Selenipedium palmifolium qui présente ici une belle population.
Au niveau de la faune, il faut à nouveau souligner la présence de plusieurs oiseaux caractéristiques du massif de l’intérieur (Myrmeciza ferruginea, Hylophilax naevius, Rhytipterna simplex, Ibycter americanus, plusieurs picidés, plusieurs petits perroquets rares) qui côtoient des espèces très typiques de boisements littoraux, comme Tolmomyias sulphurescens. On note également la présence d’espèces déterminantes comme Graydidascalus brachyurus, Notharchus macrorhynchos, Phaethornis longuemareus et Pilherodius pileatus.
Concernant les amphibiens, on observe un peuplement caractéristique des boisements littoraux avec la présence comme espèce remarquable de Dendropsophus sp1. A l'image du peuplement floristique et avifaunistique, on retrouve aussi une espèce caractéristique des massifs de l'intérieur : le Dendrobate Ranitomeya ventrimaculata.
Cette ZNIEFF couvre également une savane basse sur sols sableux, se présentant sous l'aspect d'une grande étendue de petites herbes en touffes de 10 à 30 cm de haut laissant entre elles des plages de sol nu, à l'exception des tapis éparses d'une petite plante carnivore, Drosera capillaris. Dans cette savane herbacée, la flore y est dominée par des Cypéracées et des Poacées, auxquelles se mêlent principalement des Burmanniacées, Astéracées, Gentianacées, Mélastomatacées, Polygalacées, et Lentibulariacées. Ponctuellement, la physionomie est marquée par quelques arbustes nains qui se sont particulièrement bien adaptés aux feux, et émergent du tapis herbacé notamment à proximité des lisières avec les fourrés sclérophylles et la forêt de la plaine côtière. Il s'agit particulièrement de deux espèces de Malpighiacée : Byrsonima verbascifolia (" z'oreil d'âne ") se présentant sous la forme de sous-arbrisseaux nains (nanophanérophytes) de 30 à 60 cm, aux grandes feuilles duveteuses caractéristiques ; et Byrsonima crassifolia, espèce ligneuse se présentant sous la forme de petits arbres tortueux constituant une formation plus riche floristiquement ("savane à poiriers ") et transitoire avec les milieux paraforestiers (le passage répété du feux ne lui permettant pas cette évolution).
L’intérêt floristique provient surtout de la diversité en orchidées terrestres. On recense de belles stations de Cleistes tenuis, Habenaria trifida, Habenaria sprucei et Habenaria macilenta, des orchidées rares et caractéristiques des savanes sèches.
D'autres plantes déterminantes sont inventoriées sur cette savane : Diplacrum guianense (Cyperaceae), Vigna lasiocarpa (Fabaceae), Arundinella hispida (Poaceae) ainsi que la Verbénacée protégée : Stachytarpheta angustifolia.
Elle possède également un intérêt ornithologique. Ainsi, on y retrouve deux rapaces remarquables car typiques des grandes savanes : le Caracara du Nord (Caracara cheriway) et la Buse à queue blanche (Buteo albicaudatus). On note également la présence du Râle ocellé (Micropygia schomburgkii) et du Petit Blongios (Ixobrychus exilis) qui profitent ici de quelques zones humides localisées. Enfin, deux passereaux caractéristiques de ces formations herbeuses et arbustives sont également inventoriés : le Sporophile plombé (Sporophila plumbea) et l’Elénie huppée (Elaenia cristata).
Le zonage est délimité comme suit:
N: La limite nord longe la forêt de palmiers bâches de la crique Malgache depuis son extrémité sud (point A) jusqu'au point B. Puis elle longe les marais entre le point B et le point C.
E: La limite est longe les zones habitées et agricoles des lotissements Bananes (entre les points C et D) et Maillard (D à I) jusqu'à la savane Carapa (point J).
S: Au sud, la limite longe la savane Carapa entre les points J et K, puis contourne la carrière (L et M) jusqu'à rejoindre la D51 au point N. Le zonage longe la D51 jusqu'au point O où commence un autre lotissement agricole.
W: La limite ouest longe la forêt de la D (point O) à la forêt de Palmiers bâche de la crique des malgaches (point A).
Coordonnées des points mentionnés (WGS84, UTM 22 nord):
A (338073m; 549569m) - B (338386m; 550760m) - C (338781m; 550369m) - D (339556m; 549709m) - E (340205m; 549079m) - F (339873m; 548756m) - G (339989m; 548462m) - H (340461m; 548641m) - I (340928m; 548424m) - J (340910m; 548016m) - K (340453m; 547695m) - L (340318m; 547935m) - M (339847m; 547690m) - N (340117m; 547166m) - O (338021m; 547602m)