ZNIEFF 030030058
Marais Gabin

(n° régional : 00000033)

Commentaires généraux

La ZNIEFF du Marais Gabin (type I) est située sur la commune de Saint Georges et s’étend sur 10 hectares. Bien qu'en limite du bourg ancien, cette parcelle marécageuse est aujourd'hui enclavée entre la RN2 et l'aéroport à l'Est, et le lotissement Gabin constitué de maisons individuelles à l'Ouest. 4 passages (pistes en latérites, passerelle en bois sur pilotis et route goudronnée) traversent le marais sur la largeur afin de relier le lotissement Gabin à la RN2.

La parcelle fait partie d'un réseau hydrographique comprenant une série d'habitats hydromorphes ou aquatiques sensibles. En effet, l'alimentation du marais se fait à partir d'une source présente 500 mètres plus au Nord, et située sur une Zone d'activités économique en construction au niveau du giratoire d'entrée de la future route menant au Pont sur l'Oyapock. Cette source semble être une résurgence des eaux s'infiltrant dans une colline présente à l'Est, sur laquelle se trouve le château d'eau de la commune. L'eau de cette source se déverse dans un bassin artificiel et traverse ensuite la RN2 via des buses pour s'épandre dans une bande étroite de foret marécageuse (située le long de la future route du pont). Le tracé de la bande marécageuse bifurque 400 mètres plus bas vers l'Ouest pour rejoindre le marais Gabin.

Celui-ci comporte, sur la première partie (au Nord), des habitats de types marais et marécages pour lesquels l'eau inonde l'ensemble de sa largeur. Bien que relativement denses, la végétation reste assez basse. Plus au Sud, le lit du cours d'eau se précise. La végétation présente un caractère forestier avec des individus de plus grandes hauteurs, mais toujours sur un sol très hydromorphe. La crique continue ensuite sous couvert forestier vers l'ancienne maison forestière, et se jette dans le fleuve Oyapock, 400 mètres plus au Sud de la parcelle du marais Gabin.

Concernant les habitats présents, on retrouve une forêt héliophile sur sol bien drainé en lisère de forêt marécageuse. C’est une formation assez jeune avec des individus de 10 mètres de hauteur maximum, comprenant des espèces relativement communes. On note également la présence d’une forêt marécageuse sur argiles à Symphonia globulifera, Virola surinamensis et Euterpe oleracea, des marécages boisés denses à Pterocarpus officinalis et enfin un marais à Eleocharis interstincta.

L’intérêt écologique du marais Gabin réside dans le fait qu’il accueille une population du très rare Lézard caïman (Dracaena guianensis), qui atteint dans l’est guyanais sa limite de répartition amazonienne. Une belle population de la rainette Scinax jolyi, espèce endémique de Guyane, occupe également le marais à Moucou-moucou, constituant ainsi une localité en marge de sa répartition centrée sur les marais de Kaw et la crique Gabrielle.

Les menaces qui pèsent sur la ZNIEFF sont essentiellement liées à des dysfonctionnements hydrauliques engendrés par les divers aménagements routier et urbanistique de l'agglomération de Saint-Georges.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF est délimitée comme suit:

N: Au nord, elle longe le nouveau rond point de la RN2 menant au pont de l'Oyapock (point A) puis rejoint le chemin des Abattis (point B).

E: La limite est longe le chemin des Abattis en excluant les zones urbanisées et dégradées. Elle passe par les points C, D, E pour rejoindre la rue au point F.

S et W: Au sud et à L'ouest, la limite borde la zone humide en excluant les zones urbanisées et les milieux de terre ferme dégradés du point F au point A.

Coordonnées des points mentionnés (WGS84, UTM 22 nord):

A (409984m; 430824m) - B (410127m; 430829m) - C (410101m; 430439m) - D (410235m; 430255m) - E (410396m; 430439m) - F (410678m; 429934m)