La ZNIEFF "Sauts Machikou" (type I) fait partie de la grande ZNIEFF de type II du "Fleuve Approuague", sur la commune de Régina. Il s'agit d'un vaste complexe de sauts et d'îlots forestiers qui confère au site une diversité remarquable des habitats rocheux des grandes rivières.
Le site se caractérise par une suite de différents sauts de fort dénivelé, avec des alternances de zones torrentueuses, de blocs rocheux et de cascades. Cette succession de rapides s'étend sur près de deux kilomètres. A cet endroit le fleuve s'élargit nettement et le nombre d'îlots forestiers est remarquable. Ces îlots sont de toutes les tailles et présentent selon leur situation et leur superficie des physionomies très variées. Ces habitats rares en Guyane sont typiquement connues pour héberger une flore caractéristique, souvent très diversifiée en plantes épiphytes (Orchidaceae, Bromeliaceae, Araceae).
Les peuplements de plantes herbacées aquatiques (Podostemaceae) et terrestres (Cyperaceae, Poaceae, etc...) concernent probablement des espèces particulièrement peu répandues en Guyane. Toutefois aucun inventaire botanique n'a eu lieu sur ce site majeur de l'Approuague. Quelques collectes mettent tout de même en évidence la présence de plantes déterminantes : Satyria cerander (Ericaceae), Licania reticulata (Chrysobalanaceae).
Aucune donnée concernant la faune terrestre n'est disponible sur cette ZNIEFF. Au vu des habitats présents, un cortège avifaunistique typique des grands sauts doit être présent (hérons, engoulevents, hirondelles).
Le peuplement ichthyologique est probablement très diversifié avec un cortège d'espèces endémiques du bassin de l'Approuague.
Un premier inventaire met en évidence la présence de poissons déterminants : Thayeria ifati, Moenkhausia inrai, Moenkhausia aff. grandisquamis, Guianacara geayi, Geophagus camopiensis, Ageneiosus ucayalensis.
Ces grands sauts sont naturellement protégés par leur difficulté d'accès ainsi que leur éloignement des zones habitées.
Quelques menaces pèsent toutefois sur cette ZNIEFF. L'implantation d'un grand camp touristique au pied du saut a déjà beaucoup modifié les habitats de ce secteur précis. Le chemin de contournement permet l'accès pédestre à l'ensemble d'une des rives avec les risques de prélèvement de faune et de flore. Enfin un projet de centrale électrique est à l'étude.
La ZNIEFF englobe l'ensemble du saut, depuis la crique sans nom (point A) située 500m en aval du Dégrad du Bas jusqu'au point B, situé 150 m en amont du saut Petit Machikou.
Coordonnées des points mentionnés (WGS84 UTM 22 nord):
A (324225m; 431016m) - B(325551m; 429164m)