ZNIEFF 030030069
Station à Bactris nancibaensis des Annamites

(n° régional : 00000063)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de type I "Station à Bactris nancibaensis des Annamites" est située sur la rive gauche de la rivière Tonnégrande, en amont de la confluence avec la crique Anguille. Elle couvre près de 1500 hectares de forêts incluant principalement des forêts inondables de bas-fonds. Des forêts ripicoles, des forêts drainées et des forêts secondaires sont également présentes.

La création de cette nouvelle ZNIEFF découle de la découverte d'une population de Bactris nancibaensis dans ce secteur proche de l'île de Cayenne.

Bactris nancibaensis est un palmier de sous-bois extrêmement rare, endémique du nord de la Guyane. C’est une espèce intégralement protégée. Bactris nancibaensis, décrit récemment (en 2007), est inféodé aux forêts inondables de basse altitude, sur sol hydromorphe.

Son aire de répartition particulièrement restreinte et son statut de protection ont conduit à la mise en place d’un Plan National d’Action pour sa conservation.

Quelques autres espèces végétales déterminantes sont également repérées sur ce secteur. Parmi celles-ci, Miconia acuminata (Melstomataceae) est endémique de Guyane et Suriname. D'autres sont particulièrement rares en Guyane française : Guatteria anthracina (Annonaceae), Pteris biaurita (Pteridaceae).

Globalement la faune de ces vastes zones inondables paraît en bon état de conservation avec la présence d'espèces peu communes et sensibles comme le Jacamar à ventre blanc (Galbula leucogastra), le Conopophage à oreilles blanches (Conopophaga aurita), le Porte-éventail roi (Onychorhynchus coronatus), le Grimpar à longue queue (Deconychura longicauda), le Grimpar de perrot (Hylexetastes perroti) et le Grimpar à menton blanc (Dendrocincla merula).

Les espèces typiquement ripicoles sont également bien représentées sur la rivière Tonnégrande limitrophe : Loutre géante (Pteronura brasiliensis), Caurale-soleil (Eurypyga helias), Grébifoulque d'Amérique (Heliornis fulica), Onoré agami (Agamia agami).

La proximité de cette ZNIEFF des agglomérations ainsi que la présence d'un sentier touristique augmentent les pressions de prélèvement sur la faune et la flore de celle-ci.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF de la station à Bactris nancibaensis des Annamites est délimitée de la manière suivante :

N : Au Nord, la limite commence par une ligne droite reliant la source d’un affluent de la rivière Tonnegrande (point A) avec le point B, situé sur un affluent de la crique Coco (ou crique Fontaine). La limite nord de la ZNIEFF se poursuit le long de cet affluent, puis de la crique Coco (ou crique Fontaine) jusqu’au point C, puis suit une ligne droite du point C jusqu’à la source de la crique Anguille (point D). La limite continue ensuite le long de la crique Anguille jusqu’au point E et rejoint enfin la route départementale D5 (point F) en longeant la limite de la forêt de la plaine côtière ancienne et en excluant les zones anthropisées.

E : A l’Est, la limite longe la route départementale D5 sur environ 350m, entre les points F et G. A partir du point G, situé sur la route D5, la limite est continue en suivant la courbe de niveau des 20m jusqu’à son intersection avec la crique Anguille (point H). La limite est se termine en longeant la crique Anguille jusqu’à son point de confluence avec la rivière Tonnegrande (point I).

S : La limite sud longe la rive gauche de la rivière Tonnegrande jusqu’au point de confluence avec l’un de ses affluents (point J).

W : A l’Ouest, la ZNIEFF est délimitée par l’affluent en rive gauche de la rivière Tonnegrande, du point J à sa source (point A).

Coordonnées des points mentionnés (WGS84, UTM 22 nord):

A (326607m; 533314m) - B (326812m; 533491m) - C (329720m; 535047m) - D (331019m; 534805m) - E (331946m; 534400m) - F (332334m; 534495m) - G (332630m; 534286m) - H (332664m; 533766m) - I (333372m; 533011m) - J (327581m; 531162m)