La ZNIEFF de type I "Station à Bactris nancibaensis de la route de Petit Saut" est située dans les vallons de la tête de crique de la crique Eau Claire. Elle couvre près de 600 ha, englobant des forêts inondables de bas-fonds. La station actuellement connue de Bactris nancibaensis se situe en bordure de la ZNIEFF de type II "crique Vénus". Une quinzaine d’autres espèces déterminantes poussent dans ces bas-fonds marécageux, mêlés aux petits peuplements de Bactris nancibaensis, en particulier Bromelia agavifolia (Bromeliaceae) et 3 espèces protégées dont le palmier du sous-bois Asterogyne guianensis (Arecaceae), Calathea dilabens (Marantaceae) et Lecythis pneumatophora (Lecythidaceae)
Bactris nancibaensis est un palmier de sous-bois extrêmement rare, endémique du nord-est de la Guyane. Cette espèce intégralement protégée, décrite récemment (en 2007), est inféodée aux forêts inondables de basse altitude, sur sol hydromorphe.
Son aire de répartition particulièrement restreinte et son statut de protection ont conduit à la mise en place d’un Plan National d’Action pour sa conservation.
La ZNIEFF de la station à Bactris nancibaensis de la route de Petit Saut est délimitée de la manière suivante :
N : La limite nord longe la route du Petit Saut, depuis le point A jusqu’au point B, tous deux points d’intersection de la route avec un affluent de la crique Eau Claire.
E : A l’Est, la ZNIEFF est délimitée par un affluent de la crique Eau Claire, depuis le point B jusqu’à sa confluence avec la crique Eau Claire (point C).
S et W : Au Sud et à l’Ouest, la limite suit ensuite la crique Eau Claire du point C jusqu’au point d’intersection avec la route (point A).
Coordonnées des points mentionnés (WGS84, UTM 22 nord):
A (284425m; 567431m) - B (288219m; 569373m) - C (289304m; 567968m)