La ZNIEFF "Saut Grand Kanori" se situe sur le bassin de l'Approuague, sur la commune de Régina. Elle est de très faible superficie (16 hectares) et s'intègre dans la ZNIEFF de type II "Fleuve Approuague". Elle varie d'une altitude de 60 à 90 mètres.
L'objectif de cette ZNIEFF est de mettre en valeur les habitats ripicoles exceptionnels qui se développent sur ce très grand saut. Il s'agit en effet du plus haut rapide de Guyane, avec un dénivelé de 19 mètres sur plusieurs centaines de mètres de distance. A ce niveau le fleuve se rétrécit pour s'engouffrer entre les reliefs. Ce saut présente la particularité d'être très boisé, à l'inverse d'autres grands sauts plus ouverts où seuls les arbustes colonisent.
Ce saut s'illustre par la présence de roches de très grosse taille, isolées et dispersées au sein de l'ensemble rocheux, avec un courant très prononcé. Il en résulte un enchainement de cascades, de rapides et de diverticules torrentueux. Ce complexe forme une grande quantité d'îlots de différentes tailles, exposés à l'humidité ambiante forte et permanente. Ces habitats de végétation des îlots des sauts sont typiquement riches en plantes épiphytes.
Aucun inventaire floristique ou faunistique n'est encore réalisé sur cette ZNIEFF.
Quelques collectes anciennes (1968) font apparaître un lot d'espèces déterminantes, endémiques ou peu communes en Guyane française : Satyria cerander (Ericaceae), Sinningia incarnata (Gesneriaceae), Hydrolea palustris (Hydroleaceae), Endlicheria punctulata (lauraceae), Myrcia tomentosa (myrtaceae), Cyrtopodium andersonii (Orchidaceae), Patima guianensis (Rubiaceae), Micropholis longipedicellata (Sapotaceae).
A la vue des habitats présents, uniques à cette échelle en Guyane, il est probable que le Saut Grand Kanori soit particulièrement riche en flore ripicole ainsi qu'en faune aquatique.
Ce saut est infranchissable en pirogue et une voie terrestre de passage le contourne sur sa berge droite. Ce tracé présente des menaces d'impact sur la forêt bordant le saut. Les habitats directement liés aux îlots rocheux présentent peu de risques de dégradation au vu des difficultés et des risques d'accès.
La ZNIEFF englobe le lit majeur et les deux ilets de l'Approuague du secteur du saut Grand Kanori, encadré par les points A et B.
Coordonnées des points mentionnés (WGS84 UTM 22 nord):
A (314628m; 400228m) - B (315228m; 399434m)