La ZNIEFF de la "Crique Grand Leblond" (type I) se situe au nord de la grande ZNIEFF de type II "Montagnes de la Trinité" dans laquelle elle est incluse. Cette ZNIEFF met en valeur les habitats ripicoles et marécageux qui s'étendent le long de cette partie du bassin versant de cette rivière.
La forêt primaire recouvre la totalité de cette ZNIEFF. On y distingue toutefois différents types forestiers.
La forêt marécageuse liée aux terrains mal drainés est concentrée essentiellement au niveau des bas-fonds et des pinotières. Quelques espèces arborescentes y sont bien adaptées telle Symphonia globulifera et Virola surinamensis ou encore le Palmier pinot ou "Wassai" (Euterpe oleracea). Dans ce milieu contraignant (conditions asphyxiantes du sol), les plantes monocotylédones et les fougères sont nombreuses. Les plantes épiphytes monocotylédones sont assez nombreuses par ailleurs dans les pinotières, notamment les Orchidées.
La forêt ripicole, localisée aux berges des criques les plus larges, est composée d’espèces particulièrement adaptées à ce milieu : les Eperua ou "Wapas" (E. falcata et E. schomburgkiana), beaucoup d'espèces d'Inga, le "moutouchi" Pterocarpus officinalis, aux larges contreforts rubanés, le "yayamadou-rivière" (Virola surinamensis) ou encore le "moucou-moucou" (Montrichardia arborescens) ainsi que le "cacao sauvage" (Pachira aquatica).
Des forêts drainées sont également présentes au sein de ce périmètre.
Une vingtaine d'espèces de plantes déterminantes sont inventoriées dans ces habitats : Dicranostyles integra (Apocynaceae), Mapania macrophylla (Cyperaceae), Bocoa viridiflora (Fabaceae), Rhodostemonodaphne morii (Lauraceae), Pouteria singularis (Sapotaceae), Micropholis mensalis (Sapotaceae), Gordonia fructicosa (Theaceae), Cecropia silvae (Cecropiaceae), Aspidosperma schultesii (Apocynaceae), Parkia decussata (Fabaceae), Pachira dolichocalyx (Malvaceae), Hortia excelsa (Rutaceae), Matayba elegans (Sapindaceae).
Les oiseaux intimement liés aux habitats ripicoles sont bien diversifiés le long de cette rivière. Citons le Caurale-soleil (Eurypyga helias), l'Ermite d'Antonie (Threnetes niger), le Moucherolle d'Euler (Lathrotriccus euleri), le Synallaxe de McConnell (Synallaxis macconnelli) et le Grisin noirâtre (Cercomacra nigrescens).
Cette crique s'illustre également par le maintien d'une population de Loutre géante (Pteronura brasiliensis).
Au niveau herpétologique ce secteur s'illustre par la présence de plusieurs espèces déterminantes.
Les poissons inventoriés au sein de cette ZNIEFF mettent aussi en évidence la présence d'un cortège varié d'espèces rares ou endémiques : Astyanax validus, Corydoras geoffroy, Corydoras guianensis, Crenicichla albopunctata, Farlowella reticulata, Guianacara owroewefi, Hypopygus lepturus, Krobia itanyi, Leporinus gossei, Lithoxus planquettei, Melanocharacidium dispilomma, Microcharacidium eleotrioides, Moenkhausia moisae, Steindachnerina varii.
La ZNIEFF de la "Crique Grand Leblond" bénéficie du statut de Réserve Naturelle depuis 1996.
L'isolement géographique de cette zone en fait un lieu d'étude privilégiée. Le gestionnaire de la Réserve, l'Office National des Forêts a mis en place dans le cadre d'un plan de gestion quinquennal un programme d'étude pluridisciplinaire afin d'améliorer les connaissances du patrimoine naturel de la réserve, mais également d'étudier la structure de la végétation en corrélation avec celle des communautés faunistiques.
Les menaces concernant cette ZNIEFF sont essentiellement liées aux potentielles activités d'orpaillage illégal.
La ZNIEFF est délimitée par une zone de 200m autour de la crique Grand Leblond depuis le camp Aïmara de la réserve naturelle de la Trinité (point A) jusqu'à sa confluence avec la crique Maul (point B). La ZNIEFF inclut également une zone de 200m autour de la crique Grand Leblond entre les points A et C et autour de l’un de ses affluents entre les points A et D. La zone située entre la crique Grand Leblond et son affluent est inclus.
Coordonnées des points mentionnés (WGS84, UTM 22 nord):
A (249994m; 517466m) - B (259614m; 520992m) - C (245346m; 514721m) - D (246588m; 514250m)