La ZNIEFF du "Mont d'Or de Soula" (type I) se situe à proximité immédiate du quartier résidentiel de Soula, sur la commune de Macouria.
Cette délimitation met en évidence la présence d'une population remarquable d'un arbre endémique du nord-est de la Guyane française : Vochysia sabatieri (Vochysiaceae).
Ce grand arbre aux floraisons jaunes synchrones est seulement connu d'une dizaine de localités de la bande sublittorale et présente donc un fort enjeu de conservation du fait de sa restriction géographique dans des secteurs à fort développement anthropique. il fait ainsi l'objet d'une protection intégrale sur le territoire.
Sur ce petit mont de faible altitude (38 mètres) une population importante est repérée, formant un peuplement quasi monospécifique et isolé des autres populations connues.
Afin d'englober l'ensemble de cette population, cette ZNIEFF couvre la totalité des forêts drainées de cette colline ainsi que les pieds de pente qui sont constituées de forêts marécageuses, sur une surface d'une cinquantaine d'hectares.
Vu son originalité floristique ce secteur mériterait des inventaires complémentaires.
Aucune donnée faunistique n'est disponible sur ce site.
Les principales menaces qui pèsent sur cette ZNIEFF concernent essentiellement la potentielle déforestation de ce secteur en raison de sa situation directement limitrophe avec des zones en forte expansion urbaine.
La ZNIEFF du mont d'Or de Soula est délimitée par les mangroves et forêts inondées, situées à l'ouest de Soula, au niveau des Eucalyptus (et qui englobent les points côtés 38, 5 et 4).