ZNIEFF 030030083
Monts d'Arawa

(n° régional : 00000041)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des "Monts d'Arawa" (type I) se situe dans le sud du département, sur la commune de Maripasoula. Elle concerne un des rares secteurs de relief existant au sein de la plaine méridionale, entre les hauts bassins du Tampok et celui de la Waki.

Ce massif isolé, culminant à 442 mètres, s'illustre par un piton rocheux remarquable ainsi qu'un ensemble de savanes-roches sur socle granitique.

L'ensemble des habitats liés aux formations d'inselberg sont particulièrement bien représentés sur ce site : parois verticales, dalles rocheuses, forêts basses à Myrtacées, fourrés des savanes-roches, éboulis, rochers sous forêt...

Les savanes-roches du secteur se caractérisent par l'absence de Pitcairnia geyskesii (Bromeliaceae), d'habitude omniprésent sur ce type d'habitat dans le sud du département. Ici les formations herbacées dominantes sont principalement formées de Poacées (Axonopus ramosus, Ischaemum guianense) et de Fabacées (Stylosanthes guianensis, Chamaecrista desvauxii) comme ce qui est observé sur les "Roches de Mompé-Soula" ou sur la "Roche Dachine".

Des plantes remarquables et protégées sont présentes dans ce type d'habitat, comme Ananas ananassoides, Furcraea foetida et Cyrtopodium andersonii.

Les fourrés arbustifs, dominés par Clusia minor, y sont peu nombreux.

Plus d'une vingtaine de plantes déterminantes sont inventoriées sur ce massif, parmi lesquelles certaines sont particulièrement rares en Guyane.

Secondatia densiflora (Apocynaceae) et Hippeastrum elegans (Amaryllidaceae) ne sont connues en Guyane française que de deux localités dans l'extrême sud.

Des forêts hautes sur sol drainé, à sous-bois peu dense encerclent les zones d'affleurement qui sont couvertes de forêts basses de transition. Des forêts hautes sur "flat" de faible superficie se développent au bord des criques. Les chaos rocheux et vallons encaissés sont peu représentés sur cette ZNIEFF.

Dans ces habitats forestiers sont également repérées des plantes déterminantes, dont deux sont intégralement protégées en Guyane : Calathea squarrosa (Marantaceae) et Peperomia gracieana (Piperaceae).

Au niveau faunistique, seul un inventaire herpétologique apporte des informations sur la qualité des peuplements de vertébrés du secteur. Des populations d'amphibiens remarquables sont ainsi répertoriées dans cette ZNIEFF : Phyllomedusa hypochondrialis, Leptodactylus longirostris, Leptodactylus myersi, Scinax proboscideus, Atelopus spumarius.

Des données complémentaires mettent en évidence la fréquentation du site par des oiseaux particulièrement rares en Guyane : Pénélope à gorge bleue (Pipile cumanensis), Geai de Cayenne (Cyanocorax cayanus), Coracine rouge (Haematoderus militaris), Bruant chingolo (Zonotricha capensis), Ara vert (Ara severa).

Cette ZNIEFF totalement isolée ne fait l'objet d'aucune menace et bénéficie désormais de la protection du parc Amazonien de Guyane.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF encerclant les monts d’Arawa est délimitée de la manière suivante :

N et E : Au Nord et à l’Est, la limite suit un affluent en rive droite de la rivière Tampok depuis le point A jusqu’à sa source (point B).

S : La limite sud relie tout d’abord les points B et C, source d’une crique, puis suit cette crique jusqu’au point D.

W : A l’Ouest, la limite suit le talweg, du point D au point E, source d’une crique, puis suit cette crique jusqu’au point F. La ZNIEFF est ensuite délimitée par le talweg reliant les points F et G, source d’une crique, puis suit cette crique jusqu’au point H. La limite relie ensuite les points H et I, source d’un affluent, puis suit cet affluent jusqu’à son point de confluence (point A).

Coordonnées des points mentionnés (WGS84, UTM 22 nord):

A (223860m; 315540m) - B (235396m; 309166m) - C (234420m; 309151m) - D (229153m; 310187m) - E (228378m; 310978m) - F (227234m; 311592m) - G (226743m; 312022m) - H (225268m; 312767m) - I (224839m; 313719m)