ZNIEFF 030030088
Quartzites de Saut Dalles

(n° régional : 00000043)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des "Quartzites de Saut Dalles" (type I) se situe sur le fleuve Mana, en aval de la confluence avec la crique Lézard. Cette délimitation met en avant la nature géologique atypique de ce petit massif, qui lui confère probablement une originalité floristique.

Au niveau de Saut Dalles, la Mana traverse, par une clue, un petit massif montagneux d’une structure géologique peu répandue en Guyane, d’extension restreinte et souvent localisée : les Quartzites de l’Orapu. Ce massif forme un relief marqué en épine dorsale orientée Est-Ouest.

Les habitats concernés consistent essentiellement en des forêts drainées, sur des pentes assez fortes.

En marge de cette ZNIEFF, des forêts inondables, des forêts ripicoles et des berges rocheuses du fleuve sont également présentes dans cette délimitation.

Cette ZNIEFF demeure largement inexplorée dans son ensemble, tant au niveau botanique que faunistique. Toutefois, quelques récoltes anciennes ainsi qu'une mission récente d’exploration apportent tout de même quelques espèces déterminantes à l'inventaire du site.

Parmi les plantes déterminantes, quelques espèces particulièrement peu répandues en Guyane ou endémiques ont ainsi déjà été repérées : Geonoma oldemanii (Arecaceae), Mapania macrophylla (Cyperaceae), Trichomanes hostmannianum (Hymenophyllaceae), Disteganthus lateralis (Bromeliaceae), Pitcairnia caricifolia (Bromeliaceae).

Un Adiantum (Pteridaceae), inféodé aux berges des rivières, et répandu sur les berges rocheuses du saut, est actuellement en cours d’étude et pourrait être endémique de Guyane.

La grande faune semble encore bien conservée sur ce secteur avec la présence de l'Atèle (Ateles paniscus), du Singe Hurleur (Alouatta macconnelli), du Capucin blanc (Cebus olivaceus) et du Tapir (Tapirus terrestris).

Au niveau ornithologique, quelques espèces déterminantes sont déjà détectées : Grisin noirâtre (Cercomacra nigrescens), Engoulevent trifide (Hydropsalis climacocerca), Coracine chauve (Perissocephalus tricolor), Caïque à tête noire (Pyrilia caica), Toucanet koulik (Selenidera culik).

La ZNIEFF des "Quartzites de Saut Dalles" s'illustre particulièrement par la présence de Tinamou rubigineux (Crypturellus brevirostris). Cet oiseau terrestre très discret est, à ce jour, connu de moins de cinq localités en Guyane française. De plus, les habitats concernés par ces observations sont liés à des affleurements rocheux de lisière d'inselberg ou à des crêtes de massifs élevés du centre de la Guyane. L'habitat forestier de bord de fleuve apparaît donc comme atypique et est peut-être à mettre en relation avec la nature géologique originale du site.

Cette ZNIEFF est essentiellement menacée par les activités liées à l'orpaillage illégal, comme la chasse et la pollution de l'eau.

Un projet électrique de turbine au fil de l'eau est également à l'étude.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF est délimitée de la manière suivante :

N : Au Nord, la limite longe la Mana à une distance d’environ 200m, depuis le point A, situé environ 450m en amont du Saut Dalles, jusqu’au point B. A partir du point B, la limite nord de la ZNIEFF rejoint en ligne droite le point de confluence de la crique Ponget avec la Mana, suit la crique Ponget jusqu’à sa source (point C), emprunte le talweg menant à la source d’une crique et enfin la suit jusqu’à son point de confluence avec un affluent de la rivière Kokioko (point D).

E : A l’Est, la ZNIEFF est délimitée par l’affluent de la rivière Kokioko de point D à sa source (point E).

S : Au Sud, la limite se poursuit en ligne droite du point E jusqu’à la source d’un affluent de la Mana (point F) et suit cet affluent jusqu’à son point de confluence avec la Mana, situé à 200m du point G. La limite sud longe ensuite la Mana à une distance d’environ 200m, du point G au point H.

W : La limite ouest part du point H et rejoint en ligne droite la rive opposée de la Mana, puis longe la Mana jusqu’au point I, en excluant la zone de flat, avant de rejoindre en ligne droite le point A.

Coordonnées des points mentionnés (WGS84, UTM 22 nord):

A (190320m; 550378m) - B (192852m; 551898m) - C (204826m; 548363m) - D (206329m; 548548m) - E (203534m; 546201m) - F (202874m; 545884m) - G (196560m; 544144m) - H (191217m; 546945m) - I (190288m; 549972m)